Centrafrique : quelque 14 militaires français mis en cause pour viols d’enfants

14 militaires français sont mis en cause dans des accusations de viols d’enfants en Centrafrique. Une petite minorité a été identifiée, selon une source judiciaire.

14 militaires français sont mis en cause dans le cadre d’une enquête ouverte pour de possibles abus sexuels sur des enfants en Centrafrique. Parmi ces soldats, une petite minorité a été identifiée, selon une source judiciaire. Six mineurs, âgés de 9 à 13 ans, témoignent dans le cadre des investigations, dont quatre se disent victimes directes, et deux témoins des violences sexuelles. A ce stade de l’enquête, les militaires n’ont pas été entendus.

François Hollande sera « implacable »

« Si certains militaires se sont mal comportés, je serai implacable ». François Hollande a fait preuve de fermeté ce jeudi 30 avril lors d’un déplacement à Brest. Le chef de l’Etat est revenu sur l’enquête ouverte à Paris en juillet 2014 pour viols sur mineurs de moins de 15 ans. Le ministère de la Défense a, de son côté, indiqué qu’il « vérifi(ait) la réalité » de ces accusations et a assuré n’avoir « aucune volonté de cacher quoi que ce soit ».

Des accusations de « viols » et de « sodomie ».

Plusieurs militaires sont visés, accusés d’avoir commis des exactions sur des enfants, parfois orphelins, dont certains étaient âgés de neuf ans. Le Guardian évoque «  des viols » et « des sodomies » sur ces jeunes enfants placés sous la protection des soldats, déployés dans le cadre de l’opération de maintien de la paix  « Minusca ».

Exploités contre de la nourriture et de l’argent

Le rapport révèle que des enfants, interrogés par l’ONU et l’Unicef, ont rapporté des viols commis entre décembre et juin 2014, près de l’aéroport. Certains mineurs auraient été « exploités », contre le « la nourriture » et de « l‘argent ». Les enfants ont pu donner « de bonnes descriptions des soldats », explique le Guardian.

Une enquête ouverte

Un responsable de l’ONU, le Suédois Anders Kompass, a été suspendu pour avoir transmis ce rapport interne aux autorités françaises. Il aurait décidé d’alerter la France en raison de « l’incapacité des Nations unies à faire cesser ces abus » indique le Guardian.

La parquet de Paris a ouvert en juillet 2014 une enquête préliminaire sur des abus sexuels imputés à des militaires français, a indiqué mercredi 29 avril le ministère de la Justice.

 

M6info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter