Lutte contre Ebola : Unicef offre 32 engins roulants au gouvernement guinéen
La remise a eu lieu, le vendredi 1er mai, à Tombo. Il s’agit de 19 véhicules tout terrain et de 13 ambulances d’une valeur de 6 milliards 500 millions de francs guinéens, soit 878.500 dollars américains.
Le représentant de l’Unicef en Guinée, M. Mohamed Ayoya, a précisé que ces engins sont destinés à la coordination nationale de lutte contre Ebola, au ministère de la santé, au secrétariat des affaires religieuses, à la RTG et au ministère de la coopération internationale, notamment pour son unité de coordination.
Ce don, dit-t-il, a été acquis grâce à un financement sur fonds propre de l’Unicef et de ses partenaires norvégiens et la mission You and Me qui séjourne en Guinée, pour soutenir l’ensemble du système des Nations unies et le gouvernement guinéen dans la lutte contre Ebola. « Ce don fait suite à l’ensemble des dons qui ont déjà été faits dans le même cadre. En plus des 13 ambulances qu’on va rendre aujourd’hui, et la semaine prochaine nous allons aussi rendre 7 autres ambulances qui sont actuellement au port », annonce M. Ayoya.
Selon lui, avec ces 20 ambulances, l’Unicef aura contribué depuis la lutte contre Ebola à la remise de 60 ambulances au gouvernement. Ce qui servira, à son avis, après même Ebola au renforcement du système de santé dans l’ensemble des préfectures du pays. Mais il a souhaité que tous ces matériels, une fois que l’épidémie d’Ebola est finie, puissent être utilisés pour le renforcement du système de santé.
Le ministre de la Coopération internationale, Dr Koutoub Moustapha Sano, au nom du gouvernement guinéen, a remercié le donateur pour cette assistance. Une assistance qui, rassure-t-il, renforcera les capacités opérationnelles des équipes sur le terrain en vue de vaincre Ebola pour le bien-être de la population.
Et le gouvernement guinéen a apprécié « cette assistance qui s’inscrit en droite ligne des préoccupations nationales ». Il a d’ailleurs mis l’accent sur l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre l’Unicef et la Guinée. L’agence onusienne, reconnait-il, fait beaucoup dans divers domaines, notamment la santé maternelle, infantile et l’éducation.
Oumou Bah