PSG, Barça, Real, United ou Chelsea : où Pogba a-t-il le plus de chance d’aller ?

Depuis le début de la saison, Paul Pogba est l’attraction de la planète football. Alors que le PSG est en pole position pour attirer la star, d’autres clubs ont leurs arguments….

Qui peut aujourd’hui ignorer l’existence de Paul Pogba ? Dans le cercle très fermé des meilleurs joueurs au monde, le jeune prodige français s’est d’ores et déjà fait un nom.

Pogba, le nouveau visage de la Juventus

Aujourd’hui, après trois saisons pleines et une influence grandissante dans le jeu de la Juventus, la maturité de “la Pioche” ne fait plus aucun doute et tous les plus grands clubs rêvent de voir l’un des meilleurs joueurs au monde grandir dans leurs rangs. Arrivé d’Angleterre sur la pointe des pieds, tout juste majeur, Paul Pogba s’est très vite imposé aussi bien avec le maillot tricolore qu’avec celui de la Juventus.

Aujourd’hui, du haut de ses 21 ans et de son 1m91, celui que l’on compare souvent à Patrick Vieira est devenu un joueur clé du dispositif de Massimiliano Allegri. Tranchant, technique, Pogba transpire l’intelligence de jeu, tant il est doté d’une facilité déconcertante à se projeter vers l’avant. Sa condition physique lui permet d’occuper son rôle premier de récupérateur, voler le cuir aux adversaires, tandis que son aisance technique lui permet souvent de trouver le chemin des filets, de l’extérieur de la surface. Les qualités du milieu de terrain sont telles que nombreux sont les clubs qui rêvent de l’arracher à la Vieille Dame

Depuis que les Qataris ont posé leurs valises dans la capitale française, les nouveaux propriétaires du Paris Saint-Germain n’ont jamais caché leurs ambitions : briller en Europe, et faire venir les plus grandes stars à Paris. Avec les venues de Zlatan Ibrahimovic, de Thiago Silva, de Thiago Motta, de Javier Pastore, de Marco Verratti, d’Edinson Cavani ou encore de David Luiz, le PSG s’est offert à chaque mercato son lot de grands joueurs. Cette fois, le PSG a décidé de frapper un grand coup en s’offrant l’un des meilleurs milieux de terrain au monde, avec Paul Pogba. Depuis le début de la saison, les dirigeants parisiens ne cachent pas leur envie de le faire venir en Ligue 1.

Et d’après les informations de nos correspondants en Italie, la Juventus et le PSG seraient tombés d’accord pour un transfert à hauteur de 80 millions d’euros. Une somme qui permettrait au club italien de réinvestir cet argent comme il le souhaite pour renforcer son effectif, en suivant le modèle de ce qui avait été fait lorsque Zinedine Zidane avait quitté la Juve pour le Real Madrid en 2001.


Pourquoi Pogba irait à Paris 

– Parce que toute la France l’adule. Depuis la Coupe du monde au Brésil, lors de laquelle il fut d’ailleurs sacré meilleur jeune – la Pioche est le chouchou des Français. Véritable star dans l’hexagone, il dispose ici d’un statut d’idole que peu de joueurs ont à seulement 22 ans.

– Parce que les joueurs du PSG l’attendent déjà. Cette semaine, deux joueurs ont multiplié les louanges pour lui montrer qu’il serait le bienvenu dans le vestiaire parisien. « C’est un joueur de grande classe et qui encore très jeune. Il est un peu comme Verratti. Il nous sera d’un grand apport, surtout que c’est un Français et il n’aura donc pas de problème pour communiquer. S’il vient chez nous, on fera tout pour faciliter son adaptation« , avait déclaré Thiago Silva. « Pogba est un grand joueur et le PSG en a besoin s’il veut continuer à gagner des choses importantes. S’il nous rejoint, ça sera un grand plaisir d’évoluer à ses côtés« , a ajouté Marco Verratti.

– Parce que les dirigeants du PSG l’adorent. Laurent Blanc, ancien sélectionneur de l’équipe de France suivait déjà de près le jeune Pogba quand ce dernier avait été sacré champion du monde avec l’équipe de France espoir. Aujourd’hui sur le banc du PSG, Blanc a déclaré : « J’estime beaucoup Paul Pogba, c’est un grand joueur avec un grand potentiel ». Nasser Al-Khelaïfi, le président du club francilien, a de son côté personnellement été rencontrer le joueur pour le convaincre de venir à Paris.

– Parce que Mino Raiola cautionne ce transfert. L’agent très influent de Paul Pogba voudrait absolument que le Français vienne à Paris. En coulisses, il œuvrerait pour que ce transfert se réalise, lui qui a d’excellents contacts avec la Juventus et le PSG. Il est notamment l’agent de Maxwell, Ibrahimovic, Matuidi et van der Wiel, et avoir un nouveau joueur à Paris renforcerait son pouvoir. Il a d’ailleurs déclaré à la radio française : « La Ligue 1 et le PSG ne sont pas trop petits pour Paul. Tout dépend ce que veulent Paul et la Juve. Si c’est le moment de partir, alors il partira. »

La position de Pogba sur le PSG

Si les dirigeants du PSG et ceux de la Juventus semblent être tombés d’accord, il semblerait toutefois que le joueur lui-même soit réticent à l’idée de revenir à Paris. En effet, revenir dans sa région d’origine pourrait être perçu comme une régression pour celui qui a toujours clamé son envie de prendre une nouvelle dimension dans un club de classe mondiale. Pas sûr donc que le PSG lui offre la même visibilité et le même palmarès que le Real Madrid ou le FC Barcelone. Par ailleurs, il faudra que le PSG vende au moins un joueur (Cavani ou Lavezzi) afin d’avoir assez de liquidités pour échapper aux contours du fair-play financier.

Le FC Barcelone : le pari risqué

Au FC Barcelone, les dirigeants se sont mordus les doigts pendant toute une saison, faute de pouvoir recruter après la sanction de l’UEFA. Après avoir vu une multitude de joueurs signer chez les rivaux du Real Madrid, les Catalans ont soif de renouveau, et Paul Pogba semble être une cible idéale.

Pourquoi Pogba irait au Barça 

– Parce que Ariedo Braida le veut. Le directeur sportif du club a confirmé son intérêt pour l’international français dans les colonnes de Tuttosport : « Il nous plaît beaucoup. Pour le Barça, ce serait une opération très importante. Avec Marotta, je parle de tout, donc de Pogba. Un préaccord pour 2016 ? C’est l’une des hypothèses. J’attends les indications de mon club, entre temps, je travaille et je tâte le terrain.« 

– Parce que le club espagnol est l’un des plus prestigieux au monde. Avec son palmarès inégalable, il est celui qui offre la plus belle visibilité.

– Parce que les Socios n’attendent que lui. Après un sondage effectué par le quotidien catalan Sport, les chiffres ont révélé que pour 51% des fans du Barça, c’est le milieu de terrain qui doit être renforcé. Et pour une majorité (toujours 51%) des sondés, c’est Paul Pogba qui doit être recruté. Le Français arrive devant Koke (Atletico Madrid, 20%), Marco Reus (Dortmund, 13%), Marco Verratti (PSG, 8%) et Arturo Vidal (Juventus, 3%) dans les suffrages.

La position de Pogba sur le Barça

Si le FC Barcelone est un club qu’il est difficile de refuser pour un joueur en pleine ascension, Paul Pogba a peu de chances de rejoindre la Catalogne cet été. En effet, le Barça ne peut pas recruter jusqu’en janvier 2016, en raison de la sanction de la FIFA. Si le club l’achète durant le mercato, le Français sera contraint de renoncer à la campagne européenne, qui est pourtant l’un de ses arguments pour signer dans un club. Outre les raisons légales, le Barça serait un pari risqué pour Pogba. Habitué à être libre sur le terrain et à porter le ballon pour frapper de loin, il ne correspond pas à l’identité “sage” et “stricte” du Barça, où le trio “MSN” occupe le front de l’attaque.

Le Real Madrid : le rêve absolu

Si le Real Madrid n’a jamais caché son goût pour les jeunes joueurs talentueux – comme le prouve la signature d’Odegaard cet hiver – Paul Pogba a le profil idéal pour rejoindre l’écurie espagnole. Grand habitué des recrutements médiatiques, le Real Madrid pourrait voir en Paul Pogba le futur génie dont il a définitivement besoin pour briller.

Pourquoi Pogba irait au Real 

– Parce qu’il a toujours rêvé de rejoindre ce club. Pour Paul Pogba, le Real Madrid, ce serait la destination idéale. L’un des clubs les plus appréciés au monde a vu évoluer des joueurs comme Ronaldo ou Zidane, les idoles du jeune français.

– Parce que le style de jeu du Real Madrid correspond davantage au profil de Paul Pogba. Habitué à jouer avec Benzema en équipe de France, le Turinois aime se projeter vers l’avant en multipliant les gestes de grande classe, ce dont les supporters du Bernabeu raffolent.

– Parce que les ambitions du Real Madrid sont à la hauteur de celles de Pogba : gagner la Ligue des Champions et la Coupe du monde des clubs sont des rêves accessibles avec le Real Madrid, ce que peu d’autres équipes peuvent offrir.

La position de Pogba sur le Real

Si le club a déjà conquis le cœur de supporter de Paul Pogba, pas certain toutefois qu’il pourra le convaincre en tant que joueur. Car la concurrence est déjà rude au milieu de terrain des Merengue, où les profils offensifs ne manquent pas. Par ailleurs, si rien n’est encore sûr, il semblerait que le Real Madrid soit engagé dans une procédure avec l’UEFA, qui pourrait le contraindre à ne plus recruter, comme cela a été le cas pour le Barça.

Chelsea : la solution idéale

Depuis le retour en fanfare de Mourinho à Chelsea, les recrutements s’enchainent. Et le club londonien multiplie les grosses signatures, comme pour prouver à l’Europe qu’il comptait bien revenir sur le devant de la scène européenne. Avec Mourinho à la tête de l’équipe, Chelsea aurait de grandes chances de convaincre Paul Pogba de rejoindre l’Angleterre.

Pourquoi Pogba irait à Chelsea 

– Parce que Chelsea est la seule vraie équipe compétitive aujourd’hui en Premier League. L’équipe de Mourinho domine très largement le championnat, et compte bien faire un retour fracassant la saison prochaine sur la scène européenne. Aujourd’hui, aucune autre équipe anglaise ne peut prétendre mieux jouer ou avoir de plus grandes ambitions que Chelsea, et Paul Pogba le sait.

– Financièrement, Chelsea est l’équipe anglaise qui a le plus de marge pour s’offrir le Français. Tandis que Manchester City réfléchit à échanger Oscar et Nasri, que Manchester United digère les recrutements ratés de Di Maria et Falcao, Chelsea a judicieusement acheté et revendu ses joueurs tout en s’assurant que les caisses soient pleines pour détourner le fair-play financier.

– Parce que la Premier League reste le championnat qui lui convient le mieux, vu son profil athlétique et son amour pour le jeu à la fois technique et physique. Cette équipe est faite pour Paul Pogba, d’autant plus que sa connivence technique avec certains joueurs, dont Eden Hazard, pourrait faire des merveilles.

La position de Pogba sur Chelsea

Paul Pogba aime profondément la Premier League et l’a toujours clamé, même après l’avoir quittée pour rejoindre l’Italie. Toutefois, le jeu actuel de Chelsea, assez défensif (et même qualifié d’ennuyeux par les observateurs) pourrait déplaire à Pogba, qui aime l’explosivité sur le terrain. D’ailleurs, le style des Blues correspond davantage à un joueur comme Cesc Fabregas qui porte très peu le ballon, au contraire de Pogba. Personne ne peut l’ignorer : en laissant partir Paul Pogba gratuitement pour la Juventus en 2012, Manchester United a réalisé l’une des plus mauvaises opérations de l’histoire du club. Aujourd’hui, les dirigeants de United s’en mordent les doigts, car ils “perdraient” près de 80 millions d’euros dans cette opération, faute de l’avoir retenu à l’époque.

Manchester United, le come-back parfait

Pourquoi Pogba irait à Manchester United 

– Parce qu’il a soif de revanche. Lorsqu’il a rejoint la Juventus, Pogba n’avait que 19 ans et ne comprenait pas le manque de confiance d’Alex Ferguson. À United, Pogba a été sous-exploité, et seule la Juventus a parié sur lui pour révéler son talent. Aujourd’hui, s’il revient chez les Red Devils, le Français sait qu’il sera accueilli comme le patron de l’équipe, le messie qui rentre au bercail.

– Parce que c’est ce club qui a été le chercher alors qu’il évoluait chez les moins de 16 ans au Havre, en 2010. C’est grâce à Manchester United qu’il a connu l’exigence d’un grand club. Aujourd’hui, Pogba pourrait lui rendre l’ascenseur en signant pour écrire une nouvelle histoire.

– Parce que van Gaal a besoin de racheter son image. Di Maria ne convainc pas depuis son arrivée, Falcao va repartir faute d’avoir fait ses preuves… Finalement, les Red Devils n’ont plus l’aura d’autrefois. S’ils veulent espérer remettre un pied en Europe et se donner les moyens de leurs ambitions, les dirigeants mancuniens savent qu’ils devront passer par la case recrutement et que Paul Pogba signerait le renouveau de l’équipe.

La position de Pogba sur United

“Pour être honnête, je préfère le voir bien loin de nous”, avait déclaré Sir Alex Ferguson après le départ de Pogba vers la Serie A, déçu du choix de son protégé. Aujourd’hui, alors que Ferguson a fait ses valises, Pogba semble avoir rangé son amertume et pourrait profiter de son premier gros transfert pour montrer au monde du football qu’il peut être plus intelligent que le club ne l’a été avec lui quelques années plus tôt.

Finalement, 5 clubs sont en pole position pour s’arracher Paul Pogba. Entre le PSG, qui a avancé les débats avec la Juventus, Chelsea et le Real Madrid, qui attirent plus particulièrement le joueur, le sprint final risque d’être serré. Une chose est sûre, le club qui sera finalement choisi devra au moins débourser 80 millions d’euros pour se l’offrir – la somme dont la Juve a convenu avec les dirigeants parisiens – et assurer un salaire de 10M€ hors primes pour le convaincre.

Goal

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter