Sidya Touré : « J’avais dépassé le cap du premier tour de l’élection présidentielle en 2010,…mais il a été décidé autrement ».
Le Président de l’UFR, Sidya Touré est intervenu depuis Abidjan dans l’émission les grandes Gueules de la Radio Espace FM, ce vendredi 1 mai 2015, pour apporter des précisions par rapport à l’interview qu’il a accordée au journal ivoirien l’Inter.
Erratum de l’Inter
A propos de l’interview accordée au journal L’Inter de la Cote d’Ivoire, le Président de l’UFR, Sidya Touré s’est exprimé sur l’erreur clissée dans la transcription de ces propos. Sidya Touré a plutôt voulu dire que le Candidat de l’UFR avait dépassé le cap du premier tour de l’élection présidentielle en 2010 pour être au second tour. Mais, qu’il a été décidé autrement.
« L’interview, je l’ai accordé à Conakry et non en Côte d’Ivoire. Et si vous avez lu, il y a eu une erreur sur le mot élu. Il s’agit de dire que j’ai été retenu au second tour. C’est ce pour lequel nous sommes allés à la cour suprême, après la manifestation des femmes en 2010. Il y a eu une erreur de transcription et de compréhension. En aucun moment dans mes propos, il n’a été question que le candidat de l’UFR a été élu dès le premier tour. On n’a demandé au journal de faire un erratum sur ce point-là ».
La Récession
« Il faut connaitre les termes économiques avant de les utiliser. La récession est une baisse du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays pendant une certaine période. Pour le cas de la Guinée en 2013, on était à 2% avec une inflation de 10%. Ce qui veut dire que vous n’êtes pas enrichi. A partir d’Ebola, à partir des contre-performances, le départ des sociétés quand je dis récession, cela veut dire qu’il y a baisse de la richesse que la Guinée a produite. Je maintien cela pour 2013 et j’ai dit cela pour 2014, je le maintiendrai pour 2015. Le Fond Monétaire International et autres ne diront pas autrement ».
Cellule Com UFR