Manifestations à Conakry: les leaders de l’opposition ‘’confinés’’, les jeunes manifestants bravent les forces de l’ordre dans la banlieue
L’opposition a maintenu son mot d’ordre de manifestation ce lundi à Conakry et à l’intérieur du pays. Mais dans la capitale guinéenne, alors que les forces de l’ordre tentent d’étouffer la manif, en bloquant les leaders de l’opposition à domicile, les heurts se font enregistrer dans la banlieue.
Où des jeunes manifestants tentent encore de régner en maitres en barrant la route aux usagers et en jetant des cailloux sur des voitures. Dans la commune de Ratoma, l’on apprend que les agents du maintien d’ordre leur ont repoussé à maintes reprises par des tirs de sommation.
A Hamdallaye, notamment dans le quartier dit ‘’Gnari Wada’’ les forces de l’ordre ont utilisé des grenades lacrymogènes pour disperser la foule.
Mais cela ne semble décourager les manifestants qui bravent tout pour descendre la rue.
Sur l’autoroute, à part quelques incidents enregistrés tôt ce matin au niveau de Bonfi, la circulation est normale. Les citoyens qui, à la recherche de la popote quotidienne, vaquent à leurs affaires.
Qui pour se rendre au marché, qui pour rejoindre le bureau. Pendant que l’on annonce déjà un blessé par balles à Sonfia, la confrontation est vive à Koloma, tandis que les leaders sont « confinés » à leurs domiciles, empêchés par les forces de l’ordre de sortir.
Amara Camara