Décret : Alpha Condé nomme des conseillers à la Présidence dont son « ex » femme Mama Kanny Diallo
Le mercredi 6 mai, le président Alpha Condé a signé une série de décrets nommant plusieurs conseillers à la Présidence avec rang de ministres. Cet acte du pouvoir central lu à la télévision et à la radio nationale, a promu son ex-épouse, Mme Mama Kanny Diallo, ancien haut fonctionnaire de la Banque africaine de développement (BAD) comme conseillère économique principale avec rang de ministre.
Quant à Mohamed Lamine Fofana, qui fait connaitre des Guinéens comme porte-parole des rebelles qui ont envahi la Guinée en 2000, est nommé conseiller chargé des relations avec les institutions républicaines. Il était jusque-là conseiller spécial chargé de la réforme de la justice.
Une autre promue, Mme Marliatou Barry, précédemment présidente du conseil d’administration de l’agence nationale de la microfinance (ANAMIF), s’occupera de la diplomatie. Elle est fille de Barry Diawadou, l’un des artisans de l’indépendance de la Guinée.
Enfin l’ancien préfet Cheick Mohamed Konaté, devient chargé de mission à la Présidence de la République. Il a transité par l’UFDG avant de démissionner l’an dernier. Le parti de Dalein le soupçonnait d’ailleurs d’être « une taupe » du pouvoir.
Lisa Bangoura