Kamsar: Rusal procède à la pose de la première pierre d’un complexe de transbordement à Kamsar
La compagnie Rusal a procédé mardi 5 mai 2015, dans la sous-préfecture de Kamsar dans Boké, à la pose de la première pierre des travaux d’un complexe de transbordement à Kamsar. Ce complexe qui est une composante du projet d’intérêt national Dian-Dian sera réalisé dans le village de Teressa sur une longue distance jusqu’au village de Dougoula chez les Nalous dans le district de Kamakoulou.
La cérémonie de la pause de la première pierre de la construction de ce complexe s’est déroulée sous la présidence du préfet de Boké Mohamed Lamine Doumbouya, accompagné par une forte délégation composée des autorités locales.Dans son discours de circonstance, le maire de la commune rurale de Kamsar Tidiane Sylla s’est réjoui de la réalisation d’un tel projet dans sa localité qui, selon lui, est un plus dans son développement.
« La présente cérémonie est une fierté pour nous autorités de Kamsar. Cette réalisation rentre dans le cadre du développement de notre localité. Les actions d’investissements du Président de la République dans notre commune constituent un soulagement pour nous autorités ; ce qui nous donne l’espoir de la résolution de certains problèmes pour nos communautés », a-t-il indiqué.
M. Sylla a promis que la commune rurale de Kamsar s’engage à soutenir la compagnie Rusal, avant d’inviter les populations riveraines à plus de compréhension dans la cohabitation.
Pour sa part, le Directeur de Rusal en Guinée Guenadi Vlasov a souligné que c’est dans le cadre de continuer la réalisation de ces projets afin de participer au développement en Guinée qu’il compte mettre ce projet en place.
Dans son allocution, M. Vlasov est revenu sur quelques accompagnements de Rusal dans la lutte contre Ebola qui frappe la Guinée depuis plus d’un an. « Le projet central de Rusal dans la lutte contre Ebola en Guinée a été la création d’un Centre de recherches épidémiologiques et microbiologiques et soins médicaux (CREMS) qui a été fondé sur la base de l’institut Pastoria à Kindia.
Selon Guenadi Vlasov, le centre CREMS peut accueillir 64 personnes, les investissements de la société Rusal dans la construction de ce centre s’élèveraient à plus de 10 millions de dollar. Ce centre a commencé ces travaux en janvier 2015, il a été inauguré par le président de la République Alpha Condé. Pour le moment dans notre centre une dizaine de personnes ont été traité dont la plupart ont été guéris de cette terrible maladie Ebola ».
‘’Malgré l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, notre compagnie RUSAL a décidé de rester. Cela prouve à suffisance notre attachement à la Guinée et aux guinéens’’ a poursuivi le DG de RUSAL en Guinée.
Pour revenir à l’occasion qui nous rassemble aujourd’hui, le DG de Rusal en Guinée M. Guennadi Vlasov a expliqué que le projet Dian-Dian va permettre la réalisation d’infrastructures ferroviaires et portuaires sur le territoire national. En tout, ce projet minier devrait créer 500 nouveaux emplois.
Dans l’ensemble, le projet d’intérêt national Dian Dian prévoit la construction et la mise en exploitation d’une mine de bauxite d’une capacité de 3 millions de tonnes avec l’augmentation d’une carrière d’une capacité de production allant jusqu’à 6 millions de tonnes.
La première étape de la réalisation du projet Dian Dian s’élèvera à plus de 220 millions de dollars, dont une grande partie de ses fonds sera investie dans la création d’infrastructures ferroviaires et portuaires en Guinée. «Je suis sûr que le caractère mutuellement avantageux de notre coopération avec le gouvernement guinéen contribuera à l’amélioration du climat d’investissement et le renforcement de la compétitivité de Rusal en tant que producteur mondial de l’industrie d’aluminium et de l’un des grands investisseurs dans ces pays’’, a précisé le Directeur de Rusal en Guinée Guenadi Vlasov.
De son côté, le préfet de Boké Mohamed Lamine Doumbouya s’est également réjouit de procéder à la pose de la première pierre de la construction et de l’exploitation du complexe de transpondemant de Rusal dans la préfecture de Boké.
‘’Nous sommes très fiers de ce projet de Rusal dans notre préfecture, car Boké est une zone minière. Il n’y a pas longtemps, le président de la République était à Katougouma pour la pose de la première pierre de la construction d’un port fluvial. Et aujourd’hui nous sommes à Terressa pour la pose de la première pierre des travaux de construction d’un port minier. Ce qui prouve déjà que notre préfecture est une zone qui contribue dans le développement de la Guinée parce qu’il est riche en ressources minières’’, a dit M. Doumbouya.
«Ainsi, nous vous assurons de la disponibilité des autorités à tous les niveaux et de toute la population riveraine pour accompagner ce projet afin que l’objectif de ce projet se réalise dans les meilleurs conditions », a promis le préfet de Boké Mohamed Lamine Doumbouya.
Depuis son installation en Guinée en 2001, la compagnie Rusal continue de contribuer à la réalisation de plusieurs projets dans le cadre du développement socioéconomique de Guinée.
C.I.