Alpha Condé avertit Cellou Dalein : « Ma porte reste ouverte (…) Mais on ne reviendra pas sur le chronogramme des élections »

Le chef de file de l’opposition a accepté de rencontrer le président Alpha Condé la semaine prochaine. Mais le président guinéen qui n’entend pas parler de préalables, dit qu’il ne va « jamais accepter de revenir sur le calendrier électoral » qui constitue la pomme de discorde entre pouvoir et opposition par l’entremise de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le chef de l’Eta guinéen qui accordé une interview au magazine panafricain JA dit attendre « des propositions de l’opposition » pour décrisper la situation politique très tendue.

« Ma porte reste ouverte », rassure Alpha Condé, tout en précisant qu’il « ne reviendra pas sur le chronogramme », qui renvoie les élections locales à 2016, après la présidentielle prévue en octobre 2015. Car reporter la présidentielle après les élections locales ferait de lui « un chef d’État hors délais constitutionnels ».

Mais l’opposition le soupçonne de pouvoir compter sur les délégations spéciales pour frauder et faire un hold-up électoral. Et Alpha Condé, ceux-ci sont exclus « par le nouveau code électoral ». Donc point question, selon lui, de se chamailler.

Les dernières manifestations organisées par l’opposition et non autorisées par l’Exécutif ont été marquées par des violences causant des blessés voire des morts.

Mais les deux camps se renvoient la paternité de ces bavures. L’opposition accusant le pouvoir de « tuer ses militants ».

Faux, réplique le chef de l’Etat : « Les forces de l’ordre ne tirent pas à balles réelles. Les fusils de chasse et les frondes, c’est l’opposition qui en fait usage », se défend-t-il.

 

Amara Camara

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter