Concertations : Cellou Dalein accepte (enfin) de rencontrer le président Alpha Condé la semaine prochaine
Après avoir refusé vendredi de rencontrer le président guinéen qui l’avait invité à échanger sur la situation politique du pays, M. Cellou Dalein Diallo a finalement accepté de se rendre au Palais Sékoutouréyah la semaine prochaine, « à une date » à la convenance d’Alpha Condé.
Le chef de l’opposition guinéenne dit vouloir aller rencontrer le président dans un climat apaisé et serein pour aborder toutes les questions qui constituent aujourd’hui des sources de divergence ou de conflits entre l’opposition et le pouvoir.
« J’ai estimé qu’il n’était pas productif, pas décent d’aller le lendemain des violences rencontrer le président. C’est pourquoi j’ai demandé un report. Je pense qu’au début de la semaine prochaine, je serai disposé à rencontrer le président à une date à sa convenance », a confié Cellou Dalein Diallo à l’Afp.
Le gouvernement guinéen avait regretté le refus de Cellou Dalein Diallo d’honorer vendredi l’invitation du président Condé, qui avait suscité l’espoir d’une décrispation politique après plus d’un mois de bras de fer autour du calendrier électoral.
Pour le porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara, ce refus de répondre à l’invitation du chef de l’Etat semble démontrer que l’opposition s’est résolument engagée dans la politique du pire.
Alphonse Léno