« Affaire Ebola » : le virus a muté et attaque maintenant les yeux
Le combat contre Ebola ne serait pas encore fini. Selon le journal français, La dépêche, une nouvelle forme d’infection du virus a été découverte chez un ancien malade. En effet, un certain Ian Crozier, docteur de son étant avait été contaminé par le virus l’an dernier lors d’une mission de l’OMS en Sierra Leone.
Il a été victime d’une rechute. Et lui qui pensait être guéri de la maladie après une hospitalisation d’un mois, souligne le journal, est de nouveau infecté par Ebola.
Ce quarantenaire aurait subi une grave inflammation de l’œil gauche due au virus Ebola et a eu la surprise de voir son iris habituellement bleu… devenir vert !
D’après un professeur d’ophtalmologie interviewé par le New York Times, et cité par La dépêche, « c’est la conséquence de l’infection virale qui a provoqué une transformation du métabolisme des cellules de l’iris ».
D’autres anciens malades seraient atteints par le même mal que le docteur Crozier, et subiraient maux de tête et douleurs chroniques des mois après leur guérison.
Alors que le foyer de l’épidémie devrait être bientôt éradiqué en Afrique de l’ouest, comme au Liberia où a été déclaré exempt de l’épidémie, cette forme inconnue du virus inquiète la communauté scientifique. La croisade devrait encore être à la vigilance et au suivi des personnes guéries et dans les pays affectés par la maladie.
La Guinée et la Sierra Leone continuent encore à se battre, même si l’on se réjouit des avancées enregistrées ces derniers avec des chiffres des 10 cas dans les centres de traitement.
Amara Camara