Kobayah: début de la construction du centre de formation de la croix rouge guinéenne
La pose de la première pierre du projet de construction du centre de formation de la Croix rouge guinéenne (CRG) a eu lieu, le vendredi 15 mai, à Kobayah, dans la commune de Ratoma.
C’est un don que le chargé d’Affaires par intérim de l’ambassade du Japon en Guinée, Toru Yoshikawa, s’est montré fier de participer à cette cérémonie qui scelle davantage les liens de coopération avec la Guinée représentée par le représentant de la Croix rouge dans notre pays,
M. Youssouf Traoré. Ce centre de formation permettrait de renforcer les capacités académiques et opérationnelles des équipes de terrain, sachant qu’avec l’épidémie Ebola qui frappe de plein fouet le pays, la CRG est en première ligne dans la sensibilisation des communautés, ainsi que dans la gestion des corps des victimes de l’épidémie.
Ce qui nécessite, souligne-t-on, la formation continue des volontaires qui sont directement en contact avec des victimes. La CRG ne disposait pas, jusqu’à présent, d’un centre adapté à cette fonction. C’est dans ce contexte et pour pallier au besoin dans ce domaine que le gouvernement du Japon a décidé d’accorder un montant de 125.665 dollars américains à ce projet de construction d’un centre de formation spécifique à la CRG.
Il s’agit d’un nouveau bâtiment R+1, comprenant des bureaux au rez-de-chaussée et une salle de formation à l’étage, à construire dans l’enceinte du siège de la CRG, afin d’y loger ses activités de formation. « Ce centre permettra de meilleures conditions de formation des volontaires et du grand public sur les gestes qui sauvent et la gestion des crises.
Avec ce projet, le Gouvernement du Japon poursuit son soutien à la Guinée dans la lutte contre Ebola, ainsi que son appui ancien et constant au mouvement de la Croix Rouge », souligne un communiqué de l’ambassade nippone.
Zézé Zoumanigui