Tournée royale en Afrique: Sa Majesté Mohammed VI a-t-il gommé Conakry de sa liste ?

Il était annoncé d’il y a quelques mois pour une tournée royale en Afrique sub-saharienne, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Guinée-Bissau et…en Guinée Conakry.

Mais  à la toute dernière minute, le roi marocain qui entreprend une tournée à partir de mercredi a gommé Conakry précédemment citée par sources diplomatiques du royaume chérifien. La Guinée ne figurera donc finalement pas dans ce périple.

Les raisons n’ont pas été évoquées, en tous cas officiellement. Et bonjour les supputations à Conakry où les mauvaises se délectent d’éventuelles brouilles inédites.

Lors de ses précédentes visites, d’importants accords de coopération avaient été signés tant en Guinée que dans les autres pays.

Et malgré le pic de l’épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’ouest, depuis début 2014, le Maroc, via sa compagnie nationale (RAM), n’avait pas fermé ses frontières. Il a été le seul pays à maintenir l’intégralité de ses liaisons aériennes avec les trois principaux pays touchés, notamment la Guinée, le Liberia et Sierra-Leone.

En attendant de voir plus clair dans cette décision royale de « zapper » sur la Guinée, Mohammed VI profitera bien de sa troisième tournée du genre en trois ans pour s’offrir des entretiens officiels et présider des cérémonies de signature d’accords bilatéraux.

Le lancement de projets de coopération portant sur le développement humain, l’échange d’expériences et le renforcement du partenariat économique sont au menu.

L’an dernier, des dizaines d’accords avaient été signés lors de sa tournée au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Gabon, dans les domaines économiques, politiques mais aussi religieux.

Des imams guinéens, maliens ou encore ivoiriens sont ainsi en cours de formation à Rabat.

 

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter