Cellou Dalein Diallo à Sékoutouréyah : « Le président m’a écouté, je lui ai parlé des revendications de l’opposition »
La rencontre tant attendue du chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, qui recevait ce mercredi 20 mai 2015 le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein, vient juste de s’achever au Palais Sékoutouréyah.
Juste une heure d’entretiens auraient suffi aux deux hommes de passer en revue « la situation politique » du pays très marquée par une crispation tendue.
Cellou Dalein Diallo, président de l’Ufdg, pour respect au chef de l’Etat a répondu à l’appel de celui-ci, parce que, dit-il, « la nation guinéenne en avait besoin ».
Et lui en profité pour expliquer toutes les revendications de l’opposition. Et « le président m’a écouté », souligne-t-il.
Mais Alpha Condé compte également écouter la mouvance présidentielle avant de réagir aux revendications de l’opposition. Il restera à être fixé sur cette autre date. En attendant, la réponse de Cellou reste ambiguë sur la poursuite des manifestations politiques, car même chef de file, il se propose d’abord aller rendre compte de ses entretiens avec le président Alpha Condé aux autres membres de l’opposition.
Mais il n’a souhaité réagir à certains partis dont l’Ufr de Sidya Touré qui estiment Cellou Dalein s’y est rendu « au nom de son parti ». Au moment venu, boote-t-il en touche, il va répondre. « Ce n’est pas à l’ordre du jour », coupe-t-il.
Amara Camara