Alpha Condé à Beyla : en campagne déjà pour un second mandat ?
Le président Alpha Condé, comme annoncé hier, séjourne en Guinée-Forestière. Officiellement pour une « visite de contact avec les populations à la base ». Il a entamé cette tournée politique par la préfecture de Beyla où il effectue sa première visite depuis son élection à la magistrature suprême du pays.
La joie a été immense pour les populations, selon nos confrères du bureau de presse de la Présidence.
« Elles ne cessent d’exprimer leur soutien total à ses projets de sociétés qui ont des impacts positifs dans cette préfecture. Une préfecture qui n’a plus enregistré de cas d’Ebola depuis le 8 janvier 2015 », disent-ils.
Ovationné, le président Alpha Condé aurait savouré une certaine popularité à un moment où l’arrivée sur la scène politique de l’ex-capitaine Moussa Dadis Camara, natif de la région, chamboule tous les pronostics politiques.
Ses actions y ont été vantées par le préfet Damou Kanté, mais qui se résument à l’octroi d’intrants agricoles aux paysans, la construction d’une école professionnelle technique, l’envoi de lampadaires pour l’éclairage public, le bitumage de la route Beyla-Nzérékoré.
Ça aurait été encore mieux, tente de séduire Alpha Condé, mais ses « actions » ont été freinées par le virus Ebola.
Mais « le second mandat » qu’il estime être un acquis déjà « va se consacrer aux femmes et aux jeunes ainsi que la résolution du problème d’eau et d’électricité » dans la zone qui regorge du minerai de fer du Simandou non encore exploité.
Cette ressource devrait être profitable aux populations riveraines en particulier, et à toute la Guinée en général. Une raison, bien calculée, que le chef de l’Etat brandit aux populations du Konia pour avoir leurs voix lors de la prochaine échéance électorale. De la campagne, vous avez dit ? « Enrôlez-vous », a-t-il lancé.
Zézé Zoumanigui