Depuis N’Zérékoré : Alpha Condé met en garde ses détracteurs sur fond de menace
Le président Alpha Condé continue sa ‘’campagne’’ en Guinée-Forestière. Des populations mobilisées grâce aux ministres et hauts cadres de la région, qui ont mis à contribution les élus locaux (?) et autres autorités locales, l’occasion est bien mis à profit par le chef de l’Etat sortant, son mandat prend fin en 2015, pour faire le bilan de sa gouvernance.
Et, bien évidemment, bomber le torse contre l’opposition qui estime qu’il n’aura pas un second mandat, tant sa gestion serait « globalement nulle », critiquent-ils chaque à longueur de journée dans les médias et autres espaces de mobilisation.
Il n’empêche, car pour Alpha Condé la mobilisation massive des populations est une réponse cinglante à « ceux qui veulent semer des troubles en Guinée ». Il a fait cette réplique samedi 23 mai à Nzérékoré lors d’un meeting à la place des Martyrs.
Conséquence d’un dialogue de sourds entre lui et l’opposition qui bat le pavé depuis, l’idée de redescendre n’est pas écarter si « si une solution concertée n’est pas trouvée sur le chronogramme des élections », brandit celle-ci.
Mais les leaders de l’opposition et leurs militants risquent fort retrouver le président Alpha Condé sur le chemin. Il vient de doter la police des équipements de protection et de dissuation pour maintenir la sécurité. Il compte également renforcer les capacités des forces de l’ordre les jours à venir.
« Nous allons donner des moyens aux gendarmes et aux policiers. Tous ceux qui veulent mettre la pagaille auront affaire à l’Etat. Que ça soit clair pour tout le monde. Nous allons assurer la paix et la sécurité des populations », prévient-il depuis la capitale de la Guinée-Forestière.
Selon lui, des gens ne veulent pas le changement, mais garantit que ce changement aura bien lieu. Il se vante de réussir là où tous ses prédécesseurs ont échoué, y compris les anciens premiers ministres aujourd’hui en politique.
Amara Camara