Intégration Guinée-Côte d’Ivoire: le pont de la Fraternité financé par la France inauguré par Alpha et Ouattara
Le Chef de l’Etat Ivoirien Alassane Ouattara et son homologue Guinéen Alpha Condé ont procédé, vendredi, à l’inauguration du Pont de la Fraternité reliant la Côte d’Ivoire à la Guinée, a constaté APA sur place.
Bâti sur la rivière Gbahanla bordant la commune de Gbéléban et qui tire sa source sur le sol guinéen, cet ouvrage long de 136,8 mètres et 7 mètres de large, a coûté 3,2 milliards de FCFA. Il va fortement améliorer les échanges commerciaux entre les deux pays.
« C’est un Pont spécial parce que jusque-là on avait construit que des Ponts à l’intérieur de la Côte d’Ivoire, mais là c’est un Pont qui relie la Côte d’Ivoire à la Guinée », a déclaré le Président Alassane Ouattara . « Je crois que nos populations apprécient beaucoup cet ouvrage », a-t-il poursuivi.
Dans la même foulée, le Président de la Guinée a salué l’avènement de cet ouvrage. « C’est un grand jour pour la Côte d’Ivoire et la Guinée. Ca montre que la Côte d’Ivoire et la Guinée sont le même pays (….) » a souligné Alpha Condé.
Après la coupure symbolique du ruban et la découverte de la plaque inaugurale, les deux Chefs d’Etat ont parcouru et apprécié à bord de leur véhicule de commandement l’ouvrage financé par la France grâce au Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).
(avec APA)