Dialogue politique : le président mandate son premier ministre de trouver ‘’des solutions acceptables »
Le président Alpha Condé a chargé son premier ministre, Mohamed Saïd Fofana de s’occuper du dialogue politique inter-guinéen, en vue de trouver ‘’des solutions acceptables et conformes » à l’organisation des élections présidentielles et communales transparentes et équitables par tous.
Le chef de l’Etat guinéen a pris cette décision hier, à la suite des contradictions nées de la publication du chronogramme des élections et au blocage du dialogue politique.
Il dit avoir écouté et pris en compte les arguments et opinions de la représentante de la majorité et du chef de file de l’opposition qu’il a reçus à son palais.
« De mon entretien avec les deux parties, après consultations d’autres entités intéressées par l’organisation des élections, je souhaite qu’un dialogue soit organisé dans les meilleurs délais », instruit-il son premier ministre.
Mais pour lui, ce dialogue ne portera que sur la préoccupation selon laquelle les organes non élus des collectivités locales ne doivent constituer ni un frein à la transparence ni un handicap à l’équité du processus électoral, la facilitation des échanges d’informations entre les partis politiques, le gouvernement et la CENI sur le processus électoral, sans enfreindre à l’indépendance que la loi confère à cette dernière, la mise en place d’un mécanisme permanent instituant les échanges entre la CENI et les acteurs électoraux.
Et au lieu des médiateurs commis par le passé, Alpha Condé a décidé cette fois de confier « cette mission » au ministre de la Justice et au ministre secrétaire général de la Présidence « qui pourront s’entourer d’autres membres du gouvernement concernés par les dossiers en discussions ».
Zézé Zoumanigui