Reprise du dialogue avec le PM : « la théâtralisation de cette décision présidentielle… est une nouvelle opération de communication », se moque l’opposition

Après avoir confié la reprise du dialogue politique au premier ministre Said Fofana, le président Alpha Condé s’est aussitôt attiré le courroux de l’opposition qui qualifie sa décision de « non-événement ».

Selon le porte-parole de l’opposition qui intervenait sur une radio privée ce matin, « la théâtralisation de cette décision présidentielle, soi-disant issue d’une concertation avec la mouvance et l’opposition est pour nous une nouvelle opération de communication pour gagner encore du temps et rendre inéluctable l’organisation de la présidentielle avant les communales.

Pour Aboubacar Sylla donc, plus le temps passe, plus il est difficile de réaménager le calendrier électoral.

« Ce n’est pas du tout une avancée notoire pour nous, mais bien au contraire ce courrier qui ne parle pas de nos revendications ne constitue absolument aucune nouveauté par rapport aux positions qui avaient été préalablement exprimées par le président Alpha Condé », dénonce-t-il.

Mais sur la question de savoir si l’opposition va répondre à un éventuel appel du premier ministre pour la reprise du dialogue politique, le porte-parole de l’opposition est resté dubitatif.

« Tout ce que nous demandons, c’est que la loi et la constitution soient respectées. Lorsque nous demandons à ce que les mandats des élus locaux soient renouvelés à temps, c’est parce que ces mandats sont expirés de plus de 5 ans. C’est anticonstitutionnel et c’est illégal », tente-t-il de réagir.

Il soutient que c’est une confusion qui a été volontairement installée dans l’esprit des citoyens guinéens, en violant la loi.

 

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter