Présidentielle 2015 : des leaders politiques se bousculent chez Dadis Camara
Les leaders politiques se bousculent aux portillons de M. Moussa Dadis Camara, qui vient de troquer son treillis contre une carrière politique sous la bannière des forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD).
Mais qui peut et va rouler pour qui ? La question se pose avec insistance et à sens unique. Avec qui Dadis va se rallier ? Une question qui omet l’inverse : qui va rouler pour Dadis ? En attendant que l’ex-capitaine s’affiche solidement sur la scène politique guinéenne, les indiscrétions révèlent qu’il est aujourd’hui le « leader » le plus chouchouté de la marre aux politicards.
De passage à Ouaga, le chef de file de l’opposition aurait « demandé » à l’enfant de Koulé de les « rejoindre » pour mener le combat « ensemble ». Quelques jours plus tard, Papa Koly Kourouma du GRUP s’effaçait « Dadis est là », dit-il depuis son fief forestier à qui veut l’entendre.
Dans la même logique de séduction, l’UGDD de M. Georges Gandhi Faraguet Tounkara a salué l’entrée de Dadis en politique et laissé ses « ouvertes » les portes de son parti à toute collaboration avec le FPDD.
A l’UFR de M. Sidya Touré, des bruits courent sur une main tendue à Dadis. Un responsable de son parti a affirmé sa « disposition à signer une alliance avec le parti FPDD ».
M. Baïdy Aribot, puisque c’est de lui qu’il s’agit, secrétaire exécutif de l’UFR annonce que sa formation politique est « prête à évoluer » avec le parti de Moussa Dadis Camara.
Le camp présidentiel, jure une indiscrétion, aurait « dépêché des émissaires » du président Alpha Condé à Ouagadougou pour rencontrer Moussa Dadis Camara. Ont-ils eu gain de cause ? Les jours à venir nous le diront.
Lisa Bangoura