Crise politique : Dalein conditionne leur participation au dialogue à la ‘’suspension du calendrier électoral’’

Le bras de fer continue d’alimenter la situation politique en Guinée, entretenu par l’opposition et le pouvoir en place. Rien n’a l’air d’être cédé sur l’imbroglio né autour du chronogramme des élections de 2015 tel que décidé par la CENI.

Chacun campe sur sa position pendant que la population tire le gros diable par la queue.

Le gouvernement guinéenne veut la reprise du dialogue, mais ne veut pas entendre parler de changement de date relatif à l’organisation des élections. Il veut la présidentielle en 2015 avant les locales en 2016.

Niet, réplique l’opposition qui  craint que l’Etat n’utilise les élus aux mandats expirés et les délégations spéciales pour tripatouiller les élections.

Reprenant le refrain de l’opposition, leur chef de file, Cellou Dalein Diallo, dit sur une radio étrangère qu’ils ne participeront pas au dialogue politique avant la suspension du calendrier électoral. Selon lui, ils n’ignorent pas l’appel au dialogue lancé par Alpha Condé à travers une lettre adressée à son premier ministre, mais ils veulent un dialogue constructif.

« Les violations flagrantes des accords politiques antérieurs, de la constitution, faites par la CENI doivent être auparavant corrigées. Le calendrier électoral viole les accords politiques passés en 2013 et en 2014, viole l’article 136 de la constitution ainsi que le code électoral et le code des collectivités », se plaint Dalein.

 

 

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter