Sidya-Dalein, la rupture ? Pour Ousmane Gaoual, fini « les chantages permanents des responsables de l’UFR »
Ça se remue dans la marre guinéenne aux policards. La sortie médiatique de Sidya sur sa rupture avec le parti de Cellou Dalein fait des vagues. Le président de l’Ufr annonce que « chacun va pour son compte » à la présidentielle 2015, écartant toute thèse d’alliance électorale au second avec l’Ufdg, deuxième formation du pays.
Il n’en fallait pas plus pour provoquer chez Ousmane Gaoual Diallo une colère noire. Pour le député uninominal de Gaoual, joint par nos confrères de Visionguinee, cela leur permet de « nous débarrasser définitivement de ces chantages permanents des responsables de l’UFR ».
Cette sortie médiatique de Sidya Touré ne serait pas un mal en soi. « Notre souci, c’est l’électorat. Aujourd’hui, nous avons une dynamique absolument nette qui fait que des électeurs viennent vers notre parti et c’est ce qui est fondamental », minimise-t-il.
Pour lui, les choses sont claires : « il faut que les gens comprennent définitivement que jamais dans l’histoire des partis politiques le troisième ne peut revendiquer la place du deuxième. C’est l’électorat guinéen qui a placé Sidya loin derrière nous (UFDG). Le seul soutien qui compte pour nous, ce sont les électeurs, ce n’est pas l’affirmation de tel ou tel autre leader », lance-t-il.
Moqueur, il déclare que « l’UFR est un parti politique qui est 3 ou 4 fois plus petit que l’UFDG », donc qui ne pourrait qu’à leur remorque.
Amara Camara