Elections: l’Onu met l’accent sur « l’urgence » du dialogue en Guinée
Mohamed Ibn Chambas était en Guinée pour trouver une solution à la crise politique liée aux élections. Le mardi, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest a mis l’accent sur « l’urgence du dialogue entre le pouvoir et l’opposition ».
Ce qui peut conduire, selon lui, à une élection présidentielle crédible avant l’expiration à 5 mois du mandat présidentiel en cours.
Il a insisté sur le fait que le démarrage et la conclusion du dialogue soient devenus une urgence, comme le veuelent d’ailleurs les acteurs politiques, en dépit de quelques conditions posées de part et d’autre.
Selon lui, la main tendue du gouvernement d’ouvrir un dialogue peut favoriser l’organisation des élections présidentielle et communales transparentes et équitables. Cependant, l’opposition n’y voit pas d’avancée, s’accrochant toujours à l’annulation du chronogramme des élections.
L’opposition soupçonne le pouvoir de vouloir utiliser les exécutifs communaux désignés par lui, faute de scrutin à cet échelon depuis 2005, pour orchestrer des fraudes massives, ce que dément catégoriquement le président Alpha Condé.
C’est sur ce registre que la CENI est attendue en prenant, espère Chambas, ses responsabilités.
Alphonse Léno