Ebola : La sensibilisation contre l’épidémie renforcée dans les écoles

Les partenaires de l’UNICEF multiplient les séances d’information et de sensibilisation contre Ebola en milieu scolaire, renforçant ainsi le mécanisme fonctionnel de la riposte.

Depuis le début de l’année scolaire en janvier 2015, dans le cadre de l’application du Protocole de prévention de la maladie à virus Ebola dans les écoles, les enseignants animent des séances quotidiennes d’information sur Ebola pendant 10 à 15 minutes avant le début des cours. Plus de 522 000 élèves des écoles primaires de Conakry et des préfectures environnantes assistent à des sessions quotidiennes de sensibilisation en début de classe.   

Le 29 mai 2015, les équipes de l’UNICEF se sont rendues au collège Colia de Boffa et y ont animé deux sessions d’information à l’attention des élèves de 9e et 10e année, 272 au total. La séance a majoritairement porté sur la connaissance de la maladie à virus Ebola et surtout sur l’importance du lavage des mains au savon. Les élèves ont activement participé aux sessions et ont posé des questions pertinentes, notamment sur l’origine de la maladie et l’éventualité de vaccins.

A Boké, en date du 24 mai 2015, 135 élèves de 12e année du Lycée Albert Einchtein ont été sensibilisés à l’aide de boîtes à images présentant les aspects clés de la maladie.

 

Les élèves deviennent ainsi des messagers auprès de leurs familles et communautés respectives. Ils constituent un rempart essentiel pour fournir des informations factuelles et réfuter les rumeurs entourant l’épidémie.

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter