Port autonome de Conakry: La police met le grappin sur 75 kg de cocaïne en partance pour la Gambie

Le porte-parole de la police guinéenne, le commissaire Boubacar Kassé, a annoncé mercredi 3 juin, la saisie de 75 kg de cocaïne port autonome de Conakry.

L’opération a été faite sur un navire en provenance d’Espagne pour Banjul, en Gambie. Le navire transportait, en outre, 286 containers selon les services spéciaux chargés de la lutte contre le narcotrafic et le grand banditisme.

Le colis suspect a été découvert dans un container, mais les enquêtent sont menées pour avoir une idée claire du contenu du navire et l’identité du destinataire de la cargaison, qui serait un citoyen guinéen.

La police a indiqué que le commandant du navire dont l’identité n’a pas été révélée a été interpellé. En son temps (éphémère) le président de la transition, l’ex-capitaine de l’armée, Moussa Dadis Camara, avait secoué le monde du narcotrafic et réussi à démanteler les puissants réseaux.

Par son audace, les narcotrafiquants ont été contraints à une pause, avant de rebondir après l’élection d’un « civil » à la tête de la magistrature suprême de la République. La Guinée est redevenue une plaque-tournante de la drogue.

En théorie, la lutte contre ce fléau est une préoccupation pour les autorités actuelles, mais en pratique elle est moins aisée. Aujourd’hui, l’Afrique de l’ouest est considérée comme une plaque-tournante de la cocaïne, reconnait en Guinée la police. Qui précise que cette saisie de drogue a coïncidé avec la tenue d’un séminaire de formation à Conakry sur la chose.

Outre la Guinée, le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée Bissau et le Cap-Vert y ont pris part pour, dit-on, tenter d’harmoniser le niveau de lutte contre le trafic de stupéfiants et la circulation des armes légères et de petit calibre dans la sous-région.

 

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter