Affrontements : Le Mali accuse des chasseurs guinéens de faire irruption sur un site minier
La presse malienne est catégorique. Des chasseurs guinéens ont été à l’origine d’une vive tension à la frontière guinéo-malienne. Des affrontements qui ont entrainé la mort de 9 Guinéens et 11 blessés malien ont eu lieu dans la commune rurale de Nougan, cercle de Kangaba.
Le jeudi dernier, les autorités ont été réveillées par la triste nouvelle de l’attaque des gendarmes maliens en poste sur le site minier de Sananfara.
La tension était si vive que les autorités maliennes y ont déployé des renforts de leur garde nationale pour « mieux sécuriser les lieux ».
L’on parle de 500 chasseurs guinéens qui auraient fui dès l’arrivée des renforts maliens dans la localité. Même si le calme est revenu, la tension resterait vive, des mouvements spontanés étant toujours à craindre d’un moment à l’autre.
A plusieurs reprises, Guinéens et Maliens qui vivent de part et d’autre de la frontière s’affrontent incident souvent, mettant ainsi en péril la cohabitation pacifique des villages frontaliers, la circulation des personnes et de leurs biens.
Pourtant les deux pays sont liés par l’histoire, la géographie et la culture, car partageant beaucoup de valeurs.
Alya Sylla