Fermeture de la ‘’mosquée sénégalaise’’ de Kaloum : les citoyens protestent pour du lieu saint !
Ce lundi 8 juin, un calme précaire a régné dans la commune de Kaloum, suite à une manifestation. Protestant contre la fermeture de la mosquée communément appelée « mosquée sénégalaise », les citoyens du quartier Koulewondy ont prit d’asseau les rues pour exiger l’ouverture sans délais de leur mosquée.
Selon les témoignages, le centre ville de Kaloum a vibré au rythme des manifestations dans la matinée du lundi 8 juin. Les manifestants pour exprimer leur colère ont barricadé les rues qui mènent à la ‘’mosquée sénégalaise’’.
Composés de jeunes et de femmes, ces manifestants ont bravé le cordon sécuritaire déployé pour empêcher tout débordement. Avec des slogans comme : « Allahou Akbar (Dieu est grand, Ndlr) ! Diassy zéro ! ».
« On a dit que cet imam, EL hadj Youssouf Camara n’a pas sa place ici. Parce qu’il n’a jamais fait partie de l’imamat dans cette mosquée », explique un manifestant.
Suite à une discorde dans de l’imamat du lieu saint, la ‘’mosquée sénégalaise’’ est fermée depuis plusieurs semaines, et mis sous surveillance policière.
Ainsi, une délégation de la ligue islamique communale serait venue pour installer un septième imam, qui devait assurer l’intérim du premier en souffrance. Et, la communauté sénégalaise présente à la mosquée se serait farouchement opposée. Depuis cette maison sévie dans une crise sans précédente.
Mohamed Barry