Débats autour des élections : les politiciens guinéens au-delà de l’animosité…

Les débats sont souvent houleux, sinon enflammés de propos mal à propos. Par médias interposés, les politiciens guinéens ne se font pas cadeaux, voyant dans le camp d’en face tout le mal du pays.

Attaques injurieuses, dénonciations parfois infondées, invectives, l’animation politique en Guinée basée sur le communautarisme et l’ethno-stratégie durcit souvent les positions au point de prendre le pays en otage. 

Mais qui l’eut cru ? Depuis la reprise du dialogue inter-guinéen, suivi de près par la communauté internationale, les appréciations des différents acteurs du niveau des débats  tendent vers le rapprochement. Des images en font foi. 

Sur un cliché largement diffusé sur les réseaux sociaux et commentés par les internautes, opposants et partisans du pouvoir affichent un air de réconciliés parfaits. 

Ici, Baidy Aribot, Fodé Oussou Fofana de l’opposition  et Amadou Damaro Camara de la mouvance présidentielle, des leaders politiques endurcis les plus en mode sur les médias se taquinent, rient, jubilent au sortir du dialogue politique. Après les prises de bec, le dénouement heureux donc ? 

Les citoyens, sur les réseaux sociaux, ont leurs avis. Certains estiment que si leur manière de faire la politique et leur échec politique n’avaient pas fait autant de victimes, de morts, de handicapés à vie, ces images seraient fortes de sens démocratique. Mais… 

D’autres pensent que des adversaires politiques ne doivent pas être des ennemis. « La démocratie n’est pas un combat d’épée, mais un combat d’idées », conseille un ‘’facebookeur’’.

 

 

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter