Dernière minute : le dialogue politique se corse, l’opposition guinéenne se retire
Les choses se corsent au Palais du peuple après plusieurs rounds de dialogue de sourds entre les acteurs politiques guinéens. Chacun campant sur sa position en dépit de l’annulation de l’élection communale, l’opposition radicale vient se retirer du dialogue ce vendredi même.
Selon elle, le dialogue n’avance pas notamment sur la recomposition de la Céni que ni l’institution électorale elle-même et la mouvance ne veulent entendre parler.
Ainsi donc, après des débats houleux sur la question, l’opposition s’est retirée estimant qu’elle ne se reconnait en la représentation équitable des membres de la Céni. Elle n’y compterait que sur trois représentants sur les dix.
S’accrochant à l’idée d’une recomposition paritaire discutée et adoptée l’Assemblée nationale ou par faite un décret présidentiel, elle s’est attirée la foudre des caciques du pouvoir qui ont dit niet.
Pour ceux-ci, le cadre du dialogue n’a pas vocation de violer la loi. Guéguerre née donc de ce durcissement de position donne toutes les chances dissipées de l’impasse politique de quelques semaines. Foulant au pied les espoirs déjà nourris d’un dénouement heureux e la crise. Hélas ! A la mouvance, l’on argumente ainsi la « mauvaise foi » de l’opposition.
Alphonse Léno