Me Sacko, ministre de la Justice : « les juges vont auditionner Moussa Dadis dans les semaines à venir »

Les lignes semblent bouger dans le dossier, très médiatique, des tueries du 28 septembre 2009. Notamment avec la récente visite de la procureure de la CPI, la Gambienne Fatou Bensouda à Conakry.

Les autorités guinéennes, par la voix du ministre de la Justice, Me Cheick Sacko, se vante déjà de l’état d’avancement de la procédure enclenchée contre des suspects.

Selon le ministre Sacko, « il y a eu beaucoup d’inculpés, militaires et civils ».

Une vingtaine de gros bonnets, civils et militaires, ont été inculpés, dit-il. Une certaine assurance pour soigner l’image de la justice guinéenne souvent mise en cause dans cette affaire, surtout pour sa lenteur.

« Nous nous acheminons vers la fin de l’instruction. On espère que, d’ici octobre, on finira et que l’on s’acheminera vers un jugement qui aura lieu avant fin décembre ou pendant le premier trimestre 2016 », a-t-il souligné.

Beaucoup de responsables du CNDD, surtout l’ex-capitaine Moussa Dadis Camara en exil forcé à Ouagadougou.

Et le ministre de la Justice a levé l’équivoque sur le « cas » de Dadis qui, selon lui, « va être interrogé, va être auditionné. » 

Il s’appuie sur un argument selon quoi  Dadis aurait « dit à plusieurs reprises qu’il souhaitait s’expliquer devant les juges ». Il a annoncé que « les juges vont l’auditionner dans les semaines à venir ».

 

 

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter