Conakry, capitale mondiale du livre en 2017 : Le gouverneur se dit « heureux » de cette désignation
Suite à la désignation de Conakry comme capitale mondiale du livre en 2017, par l’UNESCO, les autorités de la ville de Conakry ont exprimé hier mercredi leurs satisfactions. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée par le gouvernorat en collaboration avec la maison d’édition, l’harmattan Guinée.
Dans son intervention, le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, s’est félicité de cette distinction de Conakry comme la capitale du livre en 2017. Satisfait de la nouvelle, le gouverneur Soriba Sorel a dit ceci : « je suis heureux que la communauté internationale intellectuelle, l’UNESCO ait choisi Conakry, parmi tant d’autres candidats. Quand d’autres se battent pour abriter la coupe du Monde, moi je suis heureux que ma ville soit la capitale du livre ».
Il a promis de tout mettre en œuvre pour que l’évènement se déroule dans des bonnes conditions. « Les populations de Conakry accueillent avec la grande joie cette bonne nouvelle et nous ferons en sorte que l’évènement soit une réussite totale », promet le gouverneur.
De son côté, le ministre de la Culture, Amirou Conté, dira que la désignation de la capitale guinéenne comme la capitale du livre en 2017 est la récompense des efforts des professionnels de la chaine du livre et des structures de lettres qui, depuis plusieurs années, se battent avec le livre au-devant dans notre pays.
« Tout le monde a connu les 72 heures du livre. Nous venons de finir l’édition de 2015 des 72heures du livre. C’est à l’occasion de cette édition passée que le dossier de la Guinée a été envoyé. Après l’envoi de cette candidature, nous nous sommes rendus à Paris pour rencontrer des structures afin d’appuyer notre candidature, parce qu’il y avait une cinquantaine de candidatures », souligne Amirou Conté.
Le ministre de la culture a ensuite souligné que ce choix est rendu possible grâce au laborieux travail d’une équipe dirigée par Sansy Kaba Diakité de l’Harmattan Guinée qui a été nommé par le ministère de la culture point focal pour piloter la Candidature de Conakry.
« Lors de notre séjour à Paris, nous avons connu beaucoup de difficultés. Mais à cause de la nation, nous avons accepté et voici aujourd’hui le résultat. Conakry a remporté devant une cinquantaine de ville candidate », s’est réjoui le ministre.
Par la même occasion, Amirou Condé a informé l’auditoire que désormais Conakry est la ville invitée d’honneur du salon du livre de Paris en 2016. Une correspondance m’a été officiellement adressé par le directeur du salon de livre de Paris rassure le ministre.
Oumou Bah