Congrès de l’Ufdg : Cellou Dalein Diallo se souvient des martyrs et tape sur la dictature
Enfin le congrès de l’Ufdg, jeudi 23 juillet, au palais du peuple de Conakry. Un congrès qui s’annonce comme un tour de « déjà joué », tant les cadres en vue du parti semblent indéboulonnables. Tant qu’à faire ! Il fallait donner cet de démocratie au sein du parti avant l’échéance décisive du…11 octobre prochain pour la présidentielle.
Le président actuel de l’Ufdg, qui sera visiblement reconduit, en a profité pour donner des orientations et se défouler. Dans son laïus, Dalein a rendu hommage aux vieux acteurs politiques pour leur combat pour l’instauration de la démocratie en Guinée. « Ils ont éclairé notre chemin par leur vision, leur courage et leur sens du sacrifice », loue-t-il.
Il a pensé à ses militants « en prison ou en exil, victimes de l’arbitraire » et leur a exprimé son soutien et sa solidarité.
« Depuis nos dernières assises, nous avons déploré beaucoup de morts, de cause naturelle ou victimes de violences politiques. Ayons en ce jour solennel une pensée profonde pour eux », rappelle-t-il.
Selon lui, les dix dernières années ont été pour son parti une histoire de grandes douleurs. « Des morts par centaines, des handicapés à vie, des blessés par milliers, des dégâts matériels importants. Ce lourd tribut de peines, c’est le prix élevé que le Parti a payé pour résister à la dictature et défendre la liberté des Guinéens », martèle-t-il.
Lisa Bangoura