Lutte contre Ebola : des nouveaux moyens logistiques offerts par l’UNICEF
Dans le but de soutenir la riposte contre l’épidémie Ebola et le renforcement du système de la Santé, l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) a procédé à la remise d’un lot important de matériels roulants et des kits médicaux au gouvernement.
La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée hier au magasin de l’Unicef à Tombo dans la commune de Kaloum. Cela en présence des ministres de la coopération internationale, Koutoubou Moustapha Sanoh, de Sanaba Kaba de l’Action Sociale, du Coordinateur nationale de la riposte à Ebola, Dr Sakoba Keïta…
Ce don d’une valeur estimée à plus millions de dollars USD soit un peu plus de trente-deux millions de GNF, composé de 19 ambulances, 2 Pickups, 172 motos, 15 motos ambulances et des kits médicaux composés des kits obstétricaux et des médicaments de base est destiné pour l’ensemble les structures sanitaires du pays. L’ensemble de ces matériels est destiné pour couvrir les besoins de 40 hôpitaux, de centres de santé et les 900 postes de santé du pays.
Pour le représentant de l’Unicef en Guinée, Mohamed Ag AYOYA, ce don s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des objectifs de zéro Ebola mais aussi et surtout dans l’objectif de renforcer le système de santé guinéen. « Ce don vient à un moment extrêmement important où on tend vers la fin du virus hémorragique à Ebola. Mais aussi au moment où le système de santé doit être renforcé pour non seulement faire face à cette épidémie à virus Ebola mais aussi faire face à d’autres épidémies’’, rappelle Mohamed Ag AYOYA.
Ensuite, le représentant de l’Unicef en Guinée indique qu’aujourd’hui son institution va au delà de la théorie pour mettre à la disposition de la Guinée des moyens réels qui permettraient le renforcement du système de santé. « L’Unicef souhaite aussi voir les autres partenaires de la santé suivre cet exemple pour que le système de santé guinéen retrouve ses marques du passé afin que les collègues qui sont sur le terrain puissent avoir le minimum des conditions pour travailler », lance Mohamed Ag AYOYA.
Se réjouissant de ce don supplémentaire de l’Unicef, le ministre de la Coopération internationale a, au nom du gouvernement, remercié toutes les Agences du système des Nations Unies en particulier l’Unicef qui ont assisté et continuent d’assister à la Guinée de façon extraordinaire, avec une rapidité dans la réponse de tout ce que la Guinée demande.
Dr KoutoutoubSanoh dira que ce don est une promesse qui vient d’être réalisée par Mohamed Ag AYOYA après plusieurs autres actions menées dans ce sens. Tout de même, le ministre de la Coopération a rassuré au donateur que cette nouvelle assistance sera utilisée de façon judicieuse par le département bénéficiaire.
Oumou Bah