OHADA-Guinée : le gouvernement installe la commission nationale
La Commission nationale OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), a été installée mercredi. Et cela, un an après l’arrêté ministériel nommant ses 22 membres puisés dans l’administration publique, le secteur privé et de diverses corporations professionnelles.
Le ministre guinéen de la justice, Cheick Sacko, qui tenait beaucoup à cela, les a exhorté faire mieux leur travail que partout ailleurs, notamment sous-région. Ils doivent notamment faire face aux différends commerciaux qui pourraient opposer les opérateurs économiques et renforcer le droit OHADA en Guinée et la sécurité juridique des investissements.
Pour Me Mohamed Traoré, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, la commission est chargée d’apporter son appui au gouvernement pour l’application du droit OHADA, aux juridictions et aux opérateurs économiques.
Le magistrat Pierre Lamah, président de la Commission OHADA-Guinée, est conscient que cette commission nationale sera la cheville ouvrière du gouvernement pour le traitement de toutes les questions ayant trait à l’OHADA.
Amara Camara