Abdoul Amy DIENG BOUCLE SA MISSION EN GUINÉE
UNMEER a été mis en place pour répondre aux besoins immédiats liés à la lutte contre le virus Ebola en Guinée, en Sierra-Leone et au Libéria, Il y a 10 mois le Conseil de sécurité des Nations-Unis annonçait l’établissement d’une mission sanitaire d’urgence pour stopper la propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest.
Le mandat de la mission de santé d’urgence des Nations Unies crée en septembre 2014, prend fin le 31 juillet prochain en Guinée.
Selon Abdoul Amy DIENG représentant de l’Unmeer en Guinée, des avancées telles que le déploiement des ressources humaines, l’installation des laboratoires mobiles et la construction des centres de traitement ont été enregistrés malgré qu’il ait encore des défis à relever. Ses défis d’après lui se résument dans le manque de l’application de l’état d’urgence décrété par les autorités du pays.
Abdoul Amy DIENG nous explique « Dès qu’on perd un contact, ce contact peut aller contaminer des centaines de personnes. C’est pourquoi on continu a vous dire de respecter les consigne. On doit continuer le travail et faire en sorte que non seulement qu’on arrive zéro mais qu’on reste à zéro cas. »
Selon nos informations cette mission des nations Unis qui va boucler ses valises a débloqué plus de 500 millions de dollars pour lutter contre Ebola en Guinée.
Notons qu’à Conakry et environs, le virus Ebola persiste encore et ce malgré l’implication des partenaires du pays.
Bah Oumou