Abus des forces de l’ordre en Guinée: Human Right Watch épingle le pouvoir Condé et tire sur la sonnette d’alarme!

La réforme des secteurs de défense et de sécurité est l’un des actes les plus importants que l’actuel pouvoir ait posé durant ses cinq ans de mandat. Mais est-ce qu’il n’y a pas eu beaucoup de bruits pour pas grands choses ? La question se pose d’autant plus que le comportement des agents de sécurité (gendarmes et policiers) sur le terrain ces dernières années laissent à désirer.

 

En effet, en dépit des discours officiels et l’autosatisfaction dont le pouvoir Condé a fait montre durant son mandat en court d’achèvement, les agents de la police et de la gendarmerie se sont
très mal conduits dans l’exercice de leur fonction. Et le domaine dans lequel les hommes en tenue se sont le plus illustrés reste le fameux «maintien d’ordre » lors des manifestations politiques des opposants au régime Condé.

Officiellement déployés pour maintenir l’ordre public, les agents ont toujours commis des abus, administrant de graves  violences aux militants et sympathisants de l’opposition. Les dénonciations faites par les opposants et autres acteurs locaux des droits de l’homme sont corroborées par le dernier rapport de HumanRigth Watch sur la Guinée.
Dans ce document, les forces de l’ordre sont accusées de tout : Tueries, voles, viols… Des faits aggravés par le fait que parfois, ils sont commis dans un cadre purement ethnique. Un pied de nez pour le régime et sa réforme ?
Lisez plutôt le document chez nos confrères de zoneafrique!

Oumou Bah

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter