Le général Facinet Touré se dévoile : « Moi, je n’ai jamais été du PUP… »

Ami de longue date et camarade d’âge du feu président Lansana Conté, la réaction de l’actuel médiateur de la République peut bien surprendre. Une sorte de révélations teintées de paradoxe qui ne manqueront pas de faire le buzz dans la cité. Au détour du congrès national du parti de l’unité et du progrès (PUP), tenu les 30 et 31 juillet à Conakry, le général Facinet Touré s’est vraiment libéré.

« Je suis un des initiateurs du PUP. C’est moi qui ai présidé toute les réunions qui ont donné naissance au PUP. Mais en politique il arrive des moments où on est ensemble et d’autres moments où on se sépare », confie-t-il à la presse qui voulait en savoir un peu plus sur ses vraies relations avec ce parti qu’il aurait quitté pour le RPG d’Alpha Condé.

« Moi, je n’ai jamais été du PUP. Jamais ! Je l’ai créé alors que j’étais membre du CMRN. La fondation s’est faite à Mamou et j’étais déjà hors du gouvernement », dit-il.

Un peu de paradoxe tout même quand il déclare : « Que je réponde aujourd’hui à l’invitation des actuels dirigeants du PUP est normal. Le PUP, c’est vrai, c’est nous qui l’avons enfanté. Et il a évolué dans d’autres mains », se souvient-t-il.

Et de poursuivre : « Je suis médiateur de la République, je suis un personnage central. Je n’ai aucun parti. Je ne suis d’aucun bord. Je suis de tous les bords. Mon rôle, c’est de rapprocher les Guinéens, de les aider à parler le même langage, à conjuguer le même verbe. Il y a quelques jours, j’étais sur le podium de l’UFDG qui m’avait invité à son congrès. Aujourd’hui c’est le PUP, demain ce sera un autre parti », se défend-t-il.

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter