Présidentielle du 11 octobre : le sortant Alpha Condé candidat pour un second mandat
Le président guinéen, Alpha Condé, a été officiellement désigné par son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG)- Arc-en-ciel, candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain, à l’issue de trois jours de convention nationale du parti.
Elu à la tête du pays en décembre 2010, après quarante ans de combat dans l’opposition, le président sortant va tenter de briguer un deuxième mandat consécutif de cinq ans.
S’exprimant après sa désignation dans la salle du Palais du peuple, en présence de hautes personnalités, le président Condé a rendu hommage à Hadja Rabiatou Sérah Diallo pour son élection à la tête du Conseil économique et social (CES).
Il a également exprimé sa reconnaissance à l’endroit des partis alliés qui ont cru en son combat pour une Guinée émergente. “Vous les partis alliés, vous avez accepté de renoncer momentanément à vos ambitions personnelles pour venir avec moi continuer ce combat pour une Guinée émergente”, s’est-il réjoui.
Au passage, il a adressé une pensée de gratitude à l’endroit des militants originels de son parti.
“Sans eux, je ne serais pas là aujourd’hui. En guise de reconnaissance pour leur fidélité et leur engagement, nous avons fait des médailles de militant de premières heures que nous allons leur attribuer ».
En cas de réélection, Condé ambitionne de bâtir une culture industrielle dans les prochaines années en Guinée à travers la promotion des entreprises privées.
Il a enfin appelé au renforcement de la cohésion au sein de son parti qu’il a exhorté à s’ouvrir et à accepter les différents mouvements de soutien qui viennent grossir ses rangs.
Apa