Réconciliation nationale: les co-présidents font le bilan de leurs consultations
Dans le cadre de la réconciliation nationale, les co-présidents, El hadj Mohamed Saliou Camara, grand imam de la mosquée Fayçal et l’archevêque de Conakry, Mgr Vincent Coulibaly ont présenté mardi le bilan de leur session d’informations tenues à Conakry du 9 au 29 juillet. Quels sont les résultats obtenus?
Tout d’abord, Mgr Vincent Coulibaly a expliqué les résultats de ces sessions d’informations en exprimant ceci: » nous avons mis en œuvre des sessions d’informations sur le processus de réconciliation nationale à l’intention des parties prenantes ».
»Lesdites rencontres nous ont permis d’avoir des échanges très fructueux avec le gouvernement, les partenaires bi et multilatéraux. Les sessions nous ont aussi permis de rencontrer les députés à l’assemblée nationale, les acteurs politiques, les officiers de la police nationale, les officiers du haut commandement de la gendarmerie nationale, les forces syndicales et les associations des victimes » ajoute-t-il.
Ensuite, il dira que toutes ces rencontres permettront à tous les Guinéens et Guinéennes, soucieux de la réconciliation de donner une grande place à la vérité, à la justice et aux représentants dans le respect de la personne humaine dans le cheminement qui nous conduira à la réconciliation nationale.
Pour finir, il a souligné qu’ils ont décidé de continuer à garder la prière au cœur de leur mandat, dans les mosquées, dans les églises et dans tous les lieux de culte en disant ceci: « nous demandons les grâces de Dieu afin qu’il nous donne la force de vaincre la douleur, la haine et de forger en nous les socles du pardon et de la rédemption » conclut-il.
A noter que ce projet de consultation nationale est financé par le Haut-commissariat des Droits de l’Homme, le PNUD et l’UNICEF.
Oumou Bah