RUSAL-CBK: le collège syndical dénonce la société Bolloré
Les travailleurs de la société Rusal Guinée se sont réunis le 12 août 2015 , à la cantine CBK pour se mobiliser contre la menace d’exploitation du chemin de fer de Rusal Guinée par la société Bolloré.
Selon le porte-parole de la délégation syndicale de Rusal CBK , Faya Pouthé Tolno , la compagnie Rusal c’est le moment d’agir . « Nous sommes vos représentants , mais je vous avoue que nous sommes sérieusement menacés. Il ya une équipe de Boloré qui veut exploiter nos rails . Déjà on a des problèmes avec le train chinois.
Ce train qui s’était mis sur nos rails pour seulement 6 mois au temps du CNDD est là aujourd’hui il ya plus de 3 ans . Maintenant, c’est Boloré encore qui s’intéresse à nos rails », a entamé le porte parole des travailleurs de Rusal CBK .
Faya Pouthé Tolno ,mesurant les conséquences d’une éventuelle utilisation du chemin de fer de la compagnie Rusal par la société Boloré , appellera tous les travailleurs à se lever pour préserver leur emploi afin d’éviter le pire .
Une équipe du collège syndical compte se rendre au ministère des Mines et de la Géologie. Car, poursuit-il , il se peut que le ministre et le Président de la République ne soient pas au courant de cette situation . « On risque d’être comme les travailleurs de Fria , tous le monde voit ce qui se passe là-bas aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Pour sa part , Mamadou Teli Diallo, secrétaire général de la section syndicale de Debelé ,affirme que Rusal est pour tous les employés une maison commune qu’il faut préserver , car dit t-il , la vie des travailleurs en dépend ,nous connaissons l’exemple de Getma ou les travailleurs ont été victimes de Boloré .
« La CBK est notre maison , nous devons la préserver pour éviter qu’elle ne brûle car c’est ici que nous trouvons la dépense pour nos familles . Quand une autre entreprise s’en accapare , c’est nous qui allons perdre . Quand Boloré est venue en 2011-2012 pour prendre les actions du port autonome , ils ont chassé Getma , plus de 1000 personnes sont allées au chômage . Ici l’utilisation du train chinois consomme 5,5 heures de notre temps journalier , au cas où Boloré utiliserait cette même voie , il nous restera peut être que 50% du temps à utiliser . Quand la production diminue, le rendement baisse. Et là c’est nous qui allons partir au chômage », rappelle Mamadou Teli Diallo .
Pour terminer, le secrétaire général de la section syndicale de Debelé demandera à tous les travailleurs de rester unis.
En clair, la forte mobilisation des travailleurs ainsi que leur détermination aux côtés de leur syndicat prouve que la société Rusal n’est pas prête à accepter l’utilisation des rails par Boloré . Certes dans le dialogue et le respect d’un certains nombres de critères les parties pourront aboutir à l’exploitation commune du chemin de fer.
Au terme de la rencontre, le porte-parole du syndicat a dit que le collège va adresser une correspondance au Ministre des mines et de la géologie. Dans cette correspondance le syndicat dit « reffusant catégoriquement de voir le train de Mr Bolloré traversé notre voie férrée ».