Sidya à Sékoutouréyah : le président de l’UFR va-t-il « vendre son âme » à Alpha Condé ?

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré, est attendu ce lundi 17 août, à 16 heures, au Palais Sékoutouréyah. Selon son parti, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de faire bouger le dialogue politique amorcé entre pouvoir et opposition et qui connait un certain blocage depuis le retrait de l’opposition. 

Officiellement, avance la cellule de communication du parti, c’est « pour faire avancer le débat sur l’organisation des élections libres et transparentes ».

Une démarche souhaitée par « le Représentant Spécial des Nations Unies en Guinée, Mohamed Ibn Chambas et le Chef de la Délégation de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), Mohamed Solia Sokona, qui ont plaidé pour que le Président de l’UFR et le Chef de l’Etat se rencontrent afin de débloquer les points de désaccord encore en suspens ». 

Officieusement, il se murmure que cette rencontre vise, pour Alpha Condé, à « récupérer » Sidya Touré, qui a déjà pris ses distances d’avec son allié Cellou Dalein Diallo. Des offres lui seraient proposées au cas où…les deux hommes parvenaient à « s’entendre ». Mais l’ancien premier ministre va-t-il « vendre son âme? »

 

Alphonse Léno

 

 

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter