Sidya Touré: « notre vœu est que la Guinée connaisse un peu plus de stabilité »
Le président de l’Ufr, Sidya Touré, a échangé hier avec le président Alpha Condé, à l’invitation de celui-ci Le dialogue politique aurait été au centre de leurs discussions. Pour Sidya, il y a encore certains points qu’il souhaitait éclaircir avec le président de la République.
« Ce ne sont pas ces points de détails qui représentent en réalité un problème aujourd’hui. Quel que soit celui qui viendra comme chef de l’Etat à ces élections du 11 octobre, notre souhait à tous, notre vœu est que la Guinée connaisse un peu plus de stabilité et que s’établisse un consensus national qui permette de relancer le pays pour le profit de tous nos compatriotes », dit-il.
Des propos qui, selon certains politiques, divorcent déjà avec ceux qui pensent trouver la solution dans la rue, en trainant des jeunes manipulables.
« Je pense que la mouvance a fini par rallier la dernière proposition que nous avons faite sur les 128 Communes. C’était un point. Vous savez que nous avons exigé la recomposition des Communes dans les 332 circonscriptions, 38 Communes urbaines et 334 Communes rurales. Dans la mesure où nous n’avions pas d’accord par rapport à la proposition de la mouvance qui parlait de 28 Délégations spéciales, il a fallu trouver un moyen terme. Ce moyen terme est que les 38 Communes urbaines telles que proposées par l’opposition et les 90 Communes rurales, peuvent être recomposées. Il reste maintenant les modalités pratiques de nomination des maires que nous définirons », explique le président de l’Ufr.
A propos de la CENI, des propositions auraient été faites. « Je vais retourner rencontrer l’opposition pour lui expliquer les avancées que nous avons », dit-il.Amara Camara