Isto Keira : De la culture à la politique !
Le passage de Fodéba Isto Keira dans la société civile n’aura duré que quelques mois. Après Aziz Diop, l’ancien ministre et opérateur culturel a troqué son statut d’activiste contre celui politique. Il en a fait l’annonce ce mercredi, en conférence de presse, déterminant son camp politique et confirmant de passage que la société civile guinéenne continue d’être un tremplin pour les cadres.
C’est en tant que président d’un mouvement de soutien au candidat sortant à la prochaine présidentielle, Alpha Condé, que Isto Keira s’est présenté aux journalistes présents à sa conférence. En présence de certains acteurs de la société civile guinéenne ou de ce qui en reste.
Avant d’annoncer son entrée en politique, l’ancien ministre de la jeunesse puis de la culture sous la junte et pendant la transition (2008-2010), démissionne de la structure qu’il avait créée pour militer dans la société civile. Il y a quelques mois.
Désormais à la tête du mouvement de la jeunesse républicaine de Guinée, Isto Keira informe qu’il descend dans l’arène politique pour contribuer à la réélection du président Condé. Pour permettre à ce dernier d’achever »les reformes en cours », explique l’ex-activiste de la société civile.
A propos des redoutables rivalités qui caractérisent le paysage politique Guinéen, le nouveau soutien d’Alpha Condé ne semble pas vouloir les affronter. Isto Keira, parle en bien des principaux leaders de l’opposition guinéenne, et reconnaît qu’au sein de la mouvance présidentielle, d’autres l’ont précédé dans les mouvements de soutien. Il tente de créer même son propre créneau, inscrivant ses actions dans son domaine de prédilection, à savoir la culture.
Reste à savoir si ces précautions vont suffire pour l’épargner des inévitables confrontations qu’on connaît en politique, y compris entre les membres de la même formation parfois. Surtout quand les intérêts sont en jeu.
La seule chose dont on peut être sûr, enfin, presque sûr, c’est qu’en décidant de s’engager en politique, »la nouvelle recrue » d’Alpha Condé a réduit le risque au minimum. En soutenant le candidat au pouvoir en Afrique, on mobilise facilement car les moyens et les soutiens ne vont pas faire défaut. La présence de Mathurin Bangoura et de Antonio Souaré aux côtés de Fodéba Isto Keira en sont une preuve.
Oumou Bah