La communauté internationale félicité le pouvoir et l’opposition guinéenne
Ce 20 août à Conakry un accord global a été signe entre le pouvoir et l’opposition. Les Nations Unies, l’OIF, la CEDEAO, l’Union Européenne… regroupées sous le label de la communauté internationale, ont félicité le pouvoir et l’opposition guinéenne.
Suite à la signature des conclusions de ce dialogue, la communauté internationale a, par la voix du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Mohamed Ibn Chambas, félicité les acteurs politiques guinéens pour leur esprit de dépassement et de concession en faveur de l’intérêt supérieur de la Guinée.
Cet accord est la preuve que les acteurs politiques ont les ressources nécessaires pour enrayer définitivement le cycle d’instabilité politique que connait le pays, a déclaré le diplomate ghanéen avant de les exhorter à maintenir l’esprit de dialogue permanent afin de trouver des solutions consensuelles et durables aux difficultés inattendues susceptibles de se produire dans la mise en œuvre dudit accord.
Le Représentant spécial de Ban Ki Moon a par ailleurs appelé à la sagesse de la CENI et des autres institutions administratives et judiciaires engagées dans le processus électoral pour placer la Guinée au rang des pays qui inspirent les autres en matière de tenue d’élections inclusives, crédibles, transparentes et apaisées.
Bah Oumou