Alliance démocratique:  » l’UGDD n’est associée à aucun accord de quelque nature que ce soit… », rejette Nestor Kagbadouno

Le Parti Union pour la Démocratie et le Développement a nié vendredi son appartenance à l’alliance démocratique signée par plusieurs partis politiques de l’opposition en vue de soutenir l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) au second tour de la présidentielle. Si toutefois, le parti était qualifié à ce stade. Le parti de Georges Gandhi Faraguet Tounkara via son Secrétaire général, Nestor Kagbadouno, se démarque et invite ses militants à « être sereins ». (Entretien).

Lejourguinee.com: Nous avons appris que vous faites partie de l’alliance démocratique visant à soutenir l’UFDG en cas de second tour. Est-ce que vous le confirmez?

Nestor Kagbadounou, secrétaire général UGDD: Ce qu’il faut d’abord dire l’UGDD est un parti de l’opposition républicaine. Cependant, il faut qu’on se soit clair, l’UGDD n’est associé à aucun accord de quelque nature que ce soit avec un parti de l’opposition maintenant-là.  C’est regrettable que nous entendions maintenant dans les médias que l’UGDD est une parti intégrante de cet accord. Je fais un démenti en ma qualité de secrétaire  général pour dire qu’on n’a pas pris part à cet accord et qu’on n’a pas pris part à la signature de cet accord  nonobstant l’absence du président qui est aujourd’hui (vendredi, ndlr) à l’étranger. Il y a un secrétaire général ici et par conséquent,  nous disons non! non! qu’on n’est pas du tout associé, on ne fait pas partie de cet accord-là.

Vous voulez dire qu’on ne vous a pas contacté en ce qui concerne cet accord ou bien c’est juste que vous n’avez pas pris part à sa signature?

Vous savez, il y a toujours des pourparlers entre les partis politiques de l’opposition. On se rencontre souvent, on parle parce qu’on a un objectif commun. C’est quoi? C’est observer l’alternance en 2015. C’est ça l’objectif. Mais dire qu’il y a eu une entente par la signature d’un accord, il y a des préalables. Hélas, chaque partie a un bureau politique national qui a pour charge de décider des questions d’importance majeure.

Et par conséquent, par rapport à une telle chose qui pourrait engager la responsabilité tout un parti politique, on aurait pu avoir une copie, la lire au sein du bureau politique national, l’analyser pour une éventuelle adoption  afin d’engager le parti dans une telle situation. Mais une chose est claire. On ne connaît pas le contenu et la portée de cet accord et par conséquent nous ne sommes pas liés à cet accord.

Quel est le message que vous adressez à vos militants?

C’est dire à nos militants d’être sereins. L’UGDD est un parti nettement de l’opposition et l’UGDD est un parti qui a été choisi par le CEFAD (le collectif des partis politiques pour l’alternance démocratique. Nous sommes en négociation  avec des partis qui ont pris part à ce collectif-là. Donc, par conséquent, nous disons à nos militants de rester sereins. Nous ne sommes pas liés par l’accord qui vient d’être signé par les autres partis de l’opposition. Nous restons un parti du CEFAD, un parti libre qui prend part aux élections présidentielles.

In lejourguinee.com

 

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter