La miss Guinée Russie et Rusal offrent des kits scolaires aux enfants démunis de Conakry

Makoya Kourouma, la miss Guinée Russie 2015, en collaboration avec la compagnie Rusal, a offert des matériels didactiques aux enfants démunis de la capitale guinéenne, ce samedi 05 septembre 2015, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Faisant un tour grâce à un tramway de la compagnie Rusal de Guinée, c’est par l’école primaire de « Carrière centre », dans la commune de Matam, que cette cérémonie a commencé. Après avoir reçu cet important don de matériels didactiques destinés aux enfants démunis de Conakry, le directeur de l’école n’a pas caché sa satisfaction.

Remerciant très chaleureusement les donateurs, monsieur Karifa Camara, le directeur de ladite école a promis une répartition équitable de ces manuels aux destinataires.

Deuxième étape de cette tournée, l’école primaire « Sophiapole », située au camp Alpha Yaya Diallo, dans la commune de Ratoma, a également bénéficié de la générosité de celle qui a été élue plus belle guinéenne de Russie. Comblé de joie, monsieur Youssouf Camara, le directeur de l’école bénéficiaire n’a pas manqué de remercier et de formuler des prières pour la compagnie Rusal et la miss Guinée Russie 2015, avant de promettre que ses élèves rentreront en possession de ce don de la manière la plus légitime.

La cantine CBK a été la dernière étape. En présence des autorités Russes et Guinéennes, les kits scolaires ont une fois encore été remis par mademoiselle Makoya Kouroumah à plusieurs élèves venus de différentes écoles.

Présent à cette cérémonie, Pavel  Vaciliev, représentant de la compagnie Rusal en Afrique, a expliqué que sa compagnie a offert ces cadeaux à ces enfants, pour soutenir et encourager la miss Guinée Russie dans la réalisation de son projet.
Pour sa part, Alexandre Bregadzé, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Russie en Guinée, a estimé que c’est une bonne et noble chose que la compagnie Rusal soit sponsor de ce projet. Il a également rappelé que la Russie a toujours entretenu de bonnes relations avec la Guinée depuis la première République.

« Cette cérémonie est un événement qui traverse le monde entier, j’ai vécu ces mêmes moments quand j’étais comme vous (les élèves, Ndlr). C’est une bonne et noble chose que la compagnie Rusal soit sponsor de ce projet. C’est une preuve que Rusal fait parti de la vie quotidienne guinéenne, les enfants, nos enfants, je vous félicite. Nous avons  tellement de rapports internationaux, la Russie et la Guinée sont liés depuis 1958, donc c’est déjà une histoire qui nous lie », a indiqué Alexandre Bregadzé.

Le ministère des guinéens de l’étranger, représenté par Boubacar Diallo, directeur national des affaires sociales et culturelles, a remercié la compagnie Rusal et tous les organisateurs, avant  d’expliquer que le taux de scolarisation connait une amélioration dans notre pays. Selon lui, depuis 2010 le taux d’inscription au primaire est passé de  82% à 88% en 2014, le taux brut de scolarisation est passé de 78% à 86 %, et la scolarisation de la jeune fille est passée de 70% à 76%.

C’est par le discours de Makoya Kourouma  que la cérémonie a pris fin. « Je considère que l’éducation est un droit humain qui doit être accessible sans aucune discrimination, car sa finalité est d’améliorer la qualité de vie des enfants. Les enfants sont l’avenir de demain, ils ont toujours besoin de notre soutien », a rappelé la miss.

À rappeler que depuis 10 ans, la compagnie Rusal de  Guinée a toujours participé au développement de  la  Guinée, en accompagnant matériellement les enfants démunis comme elle l’a fait aujourd’hui.

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter