Pélerinage : l’effroyable bilan d’une bousculade meurtrière à La Mecque
Au moins 717 personnes sont mortes dans une bousculade en marge du pèlerinage qui rassemble quelque 2 millions de personnes dans la ville sainte. La France a mis en place un numéro vert pour les familles des ressortissants qui se trouvaient à La Mecque au moment du drame.
L’hadj endeuillé par un violent mouvement de foule. Au moins 717 morts et quelques 863 blessés, c’est l’effroyable bilan, toujours provisoire, d’une bousculade qui s’est produite en marge du pèlerinage à La Mecque en Arabie Saoudite.
Selon la chaîne de télévision saoudienne, Al Ekhbariya, l’accident a eu lieu à Mina, à l’extérieur de la ville sainte de La Mecque où sont dressées des milliers de tentes destinées à accueillir les pèlerins.
Selon la défense civile saoudienne, plusieurs opérations de secours sont en cours : Plus de 220 ambulances et 4.000 secouristes ont été dépêchés sur les lieux pour porter assistance aux blessés. La chaîne de télévision Al Arabia a montré un convoi d’ambulances traversant le camp de Mina. Sur des photographies diffusées par la protection civile, on voit des pèlerins étendus sur des brancards. Une commission d’enquête à d’ors et déjà été ouverte, alors que certains payx, comme l’Iran, tient pour responsable les autorités aoudiennes.
Le jour le plus dangereux du pèlerinage
Quelque 2 millions de fidèles participent actuellement au pèlerinage. Cette bousculade mortelle a eu lieu le jour de la célébration de l’Aïd el-Kébir, fête religieuse la plus importante pour les musulmans, qui sont invités à sacrifier un mouton. C’est chaque année le jour le plus dangereux du pèlerinage, en raison du nombre de sacrifices rituels effectués.
Le drame s’est déroulé dans la rue 204. Il s’agit de l’une des deux principales artères menant de Mina à Jamarat où le Diable est symboliquement lapidé par les pèlerins, qui lancent des cailloux en direction de trois piliers.
Un numéro vert en France
En France, le gouvernement cherche à savoir si des Français figurent parmi les victimes. Un numéro vert, le 01.43.17.56.46, a été mis en place pour répondre aux questions de Français dont des proches sont en Arabie Saoudite, alors qu’entre 25.000 et 30.000 Français effectuent le pèlerinage à La Mecque chaque année, selon le Quai d’Orsay.
De son côté, l’Elysée a indiqué que « le président de la République a appris avec consternation le très lourd bilan de la bousculade survenue aujourd’hui à Mina pendant le grand pèlerinage à La Mecque ». « Dans ces circonstances dramatiques, il exprime ses condoléances les plus attristées aux familles de toutes les victimes et les assure de la sympathie et de la solidarité du peuple français », précise-t-on dans un communiqué, soulignant qu’un « message de condoléances » a aussi été adressé au roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud.
L’ancien ministre socialiste Jack Lang, qui préside l’Institut du monde arabe, a également transmis ses condoléances aux familles et aux autorités saoudiennes. « C’est une immense tragédie qui m’attriste et me bouleverse », a-t-il écrit dans un communiqué.
Qu’est-ce que l’Aïd el-Kébir ?
Pendant trois jours, les fidèles célèbrent dans le monde entier le sacrifice d’Ibrahim qui accepta de tuer son fils unique, Ismael, à la demande de Dieu. Finalement, l’archange Gabriel fit sacrifier un mouton à la place du jeune homme. Pour commémorer ce moment, les musulmans sacrifient un animal et le partagent avec leurs proches.
M6info