Elections : l’ambassadeur des USA contre « les déclarations incendiaires et tout acte de violence »
L’ambassadeur des États-Unis en Guinée félicite le peuple de Guinée pour le calme et la dignité avec laquelle il a exercé son droit de vote 11 octobre.
Il a été marqué par le fait que les électeurs se sont rendus aux urnes très tôt et ont attendus avec patience, parfois durant des heures et dans une chaleur extrême.
« Les partis politiques, la société civile ainsi que les religieux ont lancé à l’endroit de la population des appels importants au calme et au respect du droit de tous les Guinéens à exprimer leurs votes », se réjouit-il.
Après avoir déployé des observateurs à travers tout le pays tout en restant en contact avec les autres équipes d’observateurs tant nationaux qu’internationaux, il dit suivre de près les opérations de vote.
« Le personnel de l’ambassade des Etats-Unis a directement constaté un certain nombre de problèmes technique et logistique dans la plupart du territoire national. Les observateurs des partis politiques ont également rapporté des difficultés à travers le pays », souligne-t-il.
Nous sommes dans le processus de rassemblement de ces comptes rendus et de consultation avec nos partenaires Guinéens et internationaux.
« Nous appelons toutes les parties guinéennes à continuer à conseiller leurs partisans à rester calmes, éviter les déclarations incendiaires, et d’éviter tout acte de violence », lance-t-il.
Alphonse léno