Présidentielle : l’Ufdg aussi abandonne la partie, mais s’occupe de la rue…
Après l’Ufr de Sidya Touré, la principale formation politique raccroche. Le parti de Cellou Dalein Diallo décidé aussi de quitter le processus électoral en demandant à tous ses représentants de se retirer de centres de centralisation des voix.
Aboubacar Sylla, son porte-parole de campagne s’est chargé d’annoncer cette nouvelle, en tenant compte, dit-il, refus du gouvernement guinéen et de la CENI « de se conformer à un minimum de règles démocratiques et en raison du mépris affiché par ces autorités vis-à-vis des suffrages exprimés par les électeurs ».
Ainsi, déclare-t-il, l’UFDG décide de mettre un terme définitif à sa participation au processus électoral actuel.
Selon lui, toutes structures de la CENI se sont écartées de leur vocation à concourir à l’organisation d’un scrutin crédible, équitable, transparent et apaisé.
Leur candidat ne serait pas prêt à accepter « des résultats du simulacre d’élection organisé le 11 octobre dernier et réitère sa détermination à user de tous les moyens légaux, y compris les manifestations pacifiques autorisées par la Constitution en son article 10, pour protester contre le déni de démocratie ».
Amara Camara