Alpha gagne, le camp présidentiel prévient : « On ne va pas faire la fine bouche »
Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Le président-candidat, Alpha Condé, passerait haut la main. Avec près de 60% des suffrages de ses concitoyens, l’opposant historique inflige « un coup KO » à ses adversaires politiques.
Le camp présidentiel en jubile déjà. Alors que les résultats provisoires et partiels sont officiellement attendus ce soir à 19h (heure locale), le porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, annonce les couleurs.
« On ne va pas faire la fine bouche. C’est notre plaisir de savourer la victoire, mais cela reste encore des résultats provisoires. Et donc, tel que nous sommes engagés à attendre la déclaration et la proclamation officielle des résultats, nous allons attendre que la Céni les proclame pour célébrer cette victoire », dit-il à Rfi.
Mais il s’est inquiété d’un certain nombre de déclarations de l’opposition qu’il juge de « très peu responsables », ajoutant ces résultats doivent être respectés comme le veulent plusieurs opinions. « Ceux qui ont des contestations les portent devant les juridictions, conformément à nos textes », invite-t-il.
« Nous avons demandé à tout un chacun de rester serein, de se fier aux déclarations qui seraient faites par la Céni et d’éviter tout débordement, toute provocation. Et on souhaite que ce soit également le cas de tous les côtés », souhaite Damantang.
Lisa Bangoura