Alpha Condé annonce: « Je vais à présent nommer des cadres compétents…pour faire avancer le pays »
Les bruits sur la nomination d’un premier ministre courent les rues de Conakry alors que la Cour constitutionnelle qui a reçu de la Ceni les résultats provisoires de la présidentielle n’a ni infirmé ni confirmé le président sortant.
Sur une liste officieuse où les noms de Kassory, Kiridi, Sankhon du port, Abbé Sylla, les rumeurs ont déjà choisi Sidya Touré, le président de l’UFR conforté dans cette position par sa récente rencontre avec Alpha Condé.
Mais le locataire (en attendant sa confirmation) de Sékoutouréyah, présent ce samedi à une Assemblée du RPG, son parti, a fait une réponse indirecte.
« Les gens se battent pour des postes ! On me dit que j’ai appelé quelqu’un à la présidence… Moi, j’appelle les économistes pour leur demander la situation socio-économique du pays. J’écoute tout le monde », a-t-il indiqué.
Pour le chef de l’Etat, les gens sont pressés pour des postes: « moi je ne suis pas pressé, car l’investiture est prévue le 21 décembre », cadre-t-il.
« J’ai 2 mois encore. Faites-moi des propositions. Je veux écouter tout le monde. Je vais à présent nommer des cadres compétents, qu’ils soient soussou, malinké, peulh ou guerzé…pour faire avancer le pays ».
Amara Camara